Francine Bergé, "tétanisée" et "figée" : l'actrice révèle avoir eu peur d'Alain Delon mais pourquoi ?

Francine Bergé, désormais âgée de 85 ans, a joué avec les plus grands du cinéma français... dont Alain Delon ! L'actrice s'est souvenue de son expérience "tétanisante" avec le Guépard, au micro de Sud Radio...

Francine Bergé, "tétanisée" et "figée" : l'actrice révèle avoir eu peur d'Alain Delon mais pourquoi ?
© SIPA/PDN

Francine Bergé, à l'affiche du nouveau film de Philippe Garrel, Le grand chariot. a une longue carrière de comédienne à son actif, même si elle n'a souvent obtenu que des seconds rôles. L'actrice de 85 ans a tourné avec de grands noms du cinéma, de Jacques Doillon à Mathieu Kassovitz en passant par Jean Renoir et Tonie Marshall. Mais l'octogénaire est surtout connue pour son rôle de Nicole dans Monsieur Klein de Joseph Losey, dans lequel elle a donné la réplique à Michael Lonsdale... et Alain Delon ! Et elle en garde un sacré souvenir...

Francine Bergé, "tétanisée" par Alain Delon

Récemment invitée au micro de Sud Radio, Francine Bergé est revenue sur ce tournage avec Alain Delon, en 1976. "J'avais un trac", a-t-elle confié, précisant que l'idée de rencontrer le Guépard la terrifiait. "Ca s'est pas bien passé en fait", a-t-elle ajouté. Pour sa toute première scène dans le film de Joseph Losey, l'actrice est restée tétanisée : "J'avais tellement peur que j'étais toute figée (...) J'avais tellement peur. Pour moi, c'était une énorme production. Joseph Losey, Alain Delon, j'étais tétanisée".

Heureusement pour elle, l'expérience s'est finalement révélée plaisante et Francine Bergé a fini par bien s'entendre avec Alain Delon, avec qui elle a tourné à nouveau dans Le Toubib, en 1973, et Un Crime, sorti en 1993. "Avec Alain Delon, ça s'est passé parfaitement bien. J'ai tourné trois fois avec lui. Il a toujours été un peu distant, mais d'une exquise politesse, très grand seigneur, très baisemain et tout", s'est-elle souvenue.

Francine Bergé, 85 ans : son quotidien mouvementé pour garder la forme

Si Francine Bergé est aujourd'hui âgée de 85 ans, elle continue d'exercer sa passion pour la comédie au quotidien. En 2018, alors qu'elle montait sur les planches pour jouer la pièce de théâtre L'échange de Paul Claudel, l'actrice avait fait de rares confidences sur son hygiène de vie qui lui permettait de continuer sa carrière.

"Je ne suis plus une jeune première, ou une de ces femmes abandonnées qui jettent leurs tripes sur le parquet ! Mais j'ai besoin de jouer. Le théâtre est une drogue. Alors je m'en donne les moyens : cours de danse trois fois par semaines, deux footings hebdomadaires et même des cours de chant. Une hygiène de vie digne d'une chanteuse d'opéra", avait-elle expliqué dans Le Progrès.