Florent Pagny, cash sur son cancer : "Entre 5 et 10 années de traitement..."

Florent Pagny s'est confié sans fard sur le cancer dans "Télé 7 Jours". Le chanteur de 61 ans est remonté sur scène cet été et sort même un nouvel album à la rentrée, mais est-il réellement tiré d'affaire ?

Florent Pagny, cash sur son cancer : "Entre 5 et 10 années de traitement..."
© Gabrielle CEZARD/SIPA

L'état de santé de Florent Pagny a inquiété les Français pendant un bon bout de temps, depuis l'annonce de son cancer du poumon en janvier 2022. Depuis, le chanteur a donné des nouvelles rassurantes, mais est-il réellement sorti d'affaire ? L'artiste de 61 ans s'est confié dans un entretien à Télé 7 Jours, le 17 août.

Florent Pagny se confie sur sa santé : "Tant que je ne suis pas mort…"

Pour le plus grand plaisir de ses fans, l'interprète de Savoir aimer a pu remonter sur scène cet été à l'occasion de quelques festivals. Voilà qui est rassurant ! "Tant que je ne suis pas mort, c'est la bonne voie", a-t-il assuré en plaisantant. Le chanteur, qui a terminé sa chimiothérapie au printemps dernier, doit reprendre le chemin des concerts en douceur : "Ce sont des festivals, donc c'est un peu plus calme. Je ne suis pas tous les jours sur scène, ça se joue principalement le week-end".

Il doit donc respecter plusieurs recommandations pour rester le plus prudent possible : "Les dispositions reposent surtout sur mon alimentation : plus d'alcool, le moins de sucre possible. Et je ne fais plus de répétitions, pour m'économiser". Et de préciser, confiant : "Mais ça se passe bien, la voix est belle, tout va bien. Elle est même plus claire qu'avant, puisque j'ai arrêté de fumer il y a un an et demi, maintenant".

"Entre cinq et dix années de traitement" : Florent Pagny se confie sur son cancer

Florent Pagny l'assure : il va bien ! Il sort même son nouvel album, 2 bis, en septembre. Mais il ne doit pas pour autant se reposer sur ses lauriers et crier victoire trop vite. "Je vais quand même dans une clinique toutes les trois semaines, pour me mettre du jus, et contrôler régulièrement pour être sûr que ça ne revient pas... puisque c'est déjà revenu une fois", a expliqué le chanteur, qui avait arrêté son traitement d'immunothérapie avant de s'apercevoir en mars dernier que son cancer avait récidivé.

Désormais, le père d'Inca, 27 ans, et Aël, 24 ans, nés de son union avec Azucena Caamaño, sait que les risques persistent et que, malheureusement, l'épée de Damoclès n'est pas près de le quitter. "De toute façon, j'en suis nulle part, parce qu'on ne sait jamais quand ça s'arrête. On m'annonce entre cinq et dix années de traitement avant de pouvoir dire que le risque de rechute est loin", a-t-il confié. Espérons que la route vers la guérison complète ne soit plus semée d'embuches !