Matthieu Lartot, amputé : le journaliste se confie sur l'opération... "C'était fidèle à ce que j'avais imaginé"

Matthieu Lartot a dû être amputé de sa jambe droite après la récidive de son cancer du genou. Très combattif, le journaliste et ex-rugbyman se confie sur l'opération qu'il vient de subir...

Matthieu Lartot, amputé : le journaliste se confie sur l'opération... "C'était fidèle à ce que j'avais imaginé"
© @matthieulartot

Matthieu Lartot est habitué à rebondir dans les situations les plus dramatiques. Il a brillamment démarré une carrière dans le rugby, mais à l'âge de 16 ans, suite à une blessure, les médecins lui ont découvert une tumeur au genou. Il a été obligé d'abandonner le ballon oval. Qu'à cela tienne, il a repris des études et est devenu journaliste sportif sur France Télévisions. Il présente désormais Stade 2 sur France 3 et commente les matchs de rugby du XV de France. En avril de cette année, à 43 ans, il a appris que son cancer s'était réveillé. Cette fois, en plus de la chimio, l'amputation était inévitable. Il a appréhendé cette nouvelle épreuve avec courage. Et comme il va toujours de l'avant, il prépare déjà la suite.

Matthieu Lartot : "Je n'ai pas eu d'appréhension à regarder sous le drap"

Le journalisre a été amputé en juin et a fait preuve de force et courage. "Trois heures après l'opération, j'étais debout à marcher en béquilles. On m'a enlevé les fils au bout de seize jours, j'ai très vite cicatrisé, je suis en avance sur les temps de passage", déclare-t-il dans Le Parisien.

Il s'était préparé à perdre l'une de ses jambes. "À mon réveil, je n'ai pas eu d'appréhension à regarder sous le drap. C'était fidèle à ce que j'avais imaginé, et je n'ai pas eu le temps de gamberger puisqu'on m'a très vite fait marcher avec des béquilles. Je n'étais pas abasourdi, sonné ou coulé psychologiquement, et c'est important, car le mental joue beaucoup". Il se trouve même chanceux, car sa chirurgienne a réussi à lui garder 4cm de plus de longueur : "Ce qui change beaucoup de choses par rapport à l'appareillage et la capacité à marcher avec une prothèse".

Matthieu Lartot, prêt à reprendre son travail ?

Matthieu Lartot garde le moral et compte bien reprendre son métier de commentateur sportif à la rentrée. "Je serai là, et debout, au match d'ouverture du XV de France face à la Nouvelle-Zélande, puis à commenter des matchs, dont France Télévisions détient les droits. On pensait que je ne pourrais pas marcher à ce moment-là, mais mon périmètre augmente de jour en jour. On verra où ça en sera, mais j'irai au stade en marchant ou alors avec les béquilles, ou en fauteuil."

Plein d'énergie, il est prêt à se lancer dans un nouveau défi : rendre les stades accessibles pour toutes les personnes à mobilité réduite. "Je pense à la tribune de presse du stade Mayol à Toulon, où j'avais déjà du mal à monter avec ma jambe raide. Aujourd'hui, je ne pourrais pas. Ça va être ma bataille : convaincre les présidents de clubs du travail à faire dans l'accueil des handicapés." Et vu sa ténacité, on ne doute pas de son efficacité à améliorer les conditions d'accès des tournois pour tous.