Tonya Kinzinger (Sous le soleil) avait peur de retourner à Saint-Tropez : "Je n'en avais pas du tout envie"

Tonya Kinzinger, ancienne héroïne de "Sous le soleil", a tourné à Saint-Tropez pendant de nombreuses années. Pourtant, après l'arrêt de la série, il n'était pas question pour la comédienne de 55 ans de remettre les pieds dans la ville côtière...

Tonya Kinzinger (Sous le soleil) avait peur de retourner à Saint-Tropez : "Je n'en avais pas du tout envie"
© BEBERT BRUNO/SIPA (publiée le 25/07/2023)

Tonya Kinzinger a bercé toute une génération avec Sous le soleil. Pendant 14 ans, elle a joué Jessica, ce personnage passionné de danse. Elle le dit elle-même, cette série a beaucoup compté pour elle dans sa vie. Depuis l'arrêt de ses aventures à Saint-Tropez, on l'avait un peu perdue de vue même si elle a participé en 2017 à Danse avec les stars. Désormais, elle revient en pleine forme en médecin dans Un si grand soleil et s'explique sur cette période où elle n'était plus dans la lumière.

Tonya Kinzinger : pourquoi elle ne voulait pas retourner à Saint-Tropez

Quand on passe plus d'une décennie dans une ville une bonne partie de l'année, on s'attache et c'est ce qui s'est passé pour l'ex-partenaire d'Adeline Blondieau, qui a tourné à St-Tropez pendant environ 14 ans, pour Sous le soleil. "Je n'ai que des bons souvenirs ! Ce qui me revient, c'est ma jeunesse. Ce sont les années au cours desquelles je me suis mariée, j'ai eu un enfant", confie-t-elle dans Télé-Loisirs. Elle a beaucoup aimé l'ambiance du tournage avec les autres acteurs. "Il y avait aussi cette grande famille : on a quasiment toujours travaillé avec la même équipe pendant plus de quatorze ans, et cela huit mois par an. Cela crée des liens forts."

C'est pourquoi elle appréhendait, à la fin de la série, de retourner dans cette ville où elle a été si heureuse. La comédienne craignait d'être envahie par la nostalgie. "Je n'en avais pas du tout envie (...) Mais, en fait, je me suis rendu compte que j'avais eu beaucoup de chance de travailler et de vivre dans cette ville toutes ces années. Je suis tellement reconnaissante de ce que la vie m'a offert".

Tonya Kinzinger, blessée : "La douleur est encore présente"

Si Tonya Kinzinger a été absente des médias pendant de longs mois, c'est qu'elle était soignée, car son "pied s'est brisé en mille morceaux". Elle explique comment cela est arrivé. "En juin 2022, je tournais une émission liée à Danse avec les Stars et je me suis blessée en dansant.(…) Cela a été extrêmement douloureux". Ce grave accident l'a handicapée sur une longue période et a mis un frein à sa carrière. Elle n'est d'ailleurs pas encore totalement tirée d'affaire. 

"Quand le chirurgien m'a opérée, il ne savait même pas s'il allait pouvoir le récupérer. La douleur est encore présente, et je suis toujours en rééducation". Très optimiste, elle compte sur sa volonté de fer pour retrouver toutes ses capacités physiques. "Je ne sais toujours pas si je vais pouvoir danser à nouveau. Je vais tout faire pour, je suis une battante". Elle est contente de retrouver son rôle de Janet dans la série Un si grand soleil. "J'adore ce personnage et le plaisir d'être médecin, même si ça me demande du travail supplémentaire pour comprendre les termes ou réaliser les gestes."  Elle ne fait pas de "projections" sur son avenir dans la série, mais pour l'instant elle profite de sa liberté de mouvements retrouvée.