Des cambrioleurs chez Jane Birkin : sa maison en Bretagne dans le viseur, le maire prend une grande décision...

Alors que Jane Birkin vient de mourir, les cambrioleurs rodent autour de son appartement parisien, mais pas que... La chanteuse décédée à 76 ans possédait une maison en Bretagne, qui est également dans le viseur des malfrats.

Des cambrioleurs chez Jane Birkin : sa maison en Bretagne dans le viseur, le maire prend une grande décision...
© Alexandra Wey/AP/SIPA

L'indécence à son comble. Les obsèques de Jane Birkin n'ont pas encore eu lieu et déjà, sa mémoire a été profanée par quelques individus malveillants. Dans la nuit du 18 au 19 juillet, des cambrioleurs ont tenté de pénétrer le domicile de la muse de Serge Gainsbourg, décédée le 16 juillet à 76 ans. Heureusement, ils ne sont pas parvenus à leurs fins. Mais la police a dû donc prendre des mesures supplémentaires pour protéger le logis de Jane Birkin, situé rue d'Assas, dans le VIe arrondissement de Paris.

Jane Birkin : son domicile parisien, ciblé par les cambrioleurs

Par chance, la fameuse nuit de la tentative de cambriolage, une amie de la chanteuse se trouvait sur place et a donc alerté la police après avoir entendu des bruits suspects, indique BFMTV. En se rendant sur place, les forces de l'ordre ont aperçu des traces de la venue des malfrats, tels que des "morceaux de bois au sol", "des dégradations sur le montant métallique de la porte" et "des traces sur la porte d'entrée".

En outre, dans la nuit du 17 au 18 juillet, des individus avaient déjà tenté de pénétrer le domicile de la défunte artiste, mais avaient été mis en fuite par des voisins. Autant dire que l'endroit est désormais surveillé de près. Mais Jane Birkin possédait également une maison secondaire en Bretagne, à Lannilis, qui pourrait également être la cible des cambrioleurs. Alors, le maire de la commune de moins de 6000 habitants, Jean-François Tréguer, a pris des mesures supplémentaires, en accord avec les forces de l'ordre, afin de protéger le logis.

Qu'advient-il de la maison de Jane Birkin en Bretagne ?

"La police municipale a inclus la maison de Jane Birkin dans sa ronde", a expliqué Philippe Jareau, au Télégramme, Philippe Jarreau, directeur général des services de Lannilis. Pourtant, l'endroit ne semble pas facile à repérer. "Il faut vraiment savoir où se trouve la maison pour la trouver", a-t-il précisé. "Nous avons évidemment un œil sur la maison de Jane Birkin, au même titre que nous surveillons les maisons lorsque nous savons qu'elles sont vides", a ajouté le colonel Vernier, commandant de la gendarmerie de Brest.

Depuis les années 90, la mère de la défunte Kate Berry, de Charlotte Gainsbourg et Lou Doillon, se rendait régulièrement dans cette petite commune et y profitait de doux instants en famille. "Elle allait régulièrement manger des huîtres en famille au vivier voisin. On la croisait sur la plage avec ses petits-enfants. On la voyait aussi à la foire aux moules de Lannilis début août", a raconté un voisin au Parisien. Les habitants de la ville sont nombreux à avoir pu discuter avec la chanteuse, qui était bouleversante de simplicité.