Plastic Bertrand a "pété les plombs" : qu'a-t-il fait de ses millions ?

Plastic Bertrand, actuellement en tournée, a révélé qu'il n'avait pas bien su gérer sa fortune après le succès de "Ca plane pour moi". Pourtant, le chanteur belge avait bien gagné sa vie...

Plastic Bertrand a "pété les plombs" : qu'a-t-il fait de ses millions ?
© LIONEL GUERICOLAS - MPP/SIPA

Alors qu'il fait une tournée dans toute la France pour se produire dans une dizaine de châteaux avec ses comparses stars des années 1980, Plastic Bertrand a accepté de se confier à nos confrères de Gala.fr, le 13 juillet. Il a ainsi parlé de sa fortune et a expliqué qu'il l'avait très mal gérée.

Plastic Bertrand a flambé sa fortune

Grâce à son tube Ça plane pour moi, sorti en 1978, l'artiste a percé dans les années 1980, alors qu'il était âgé d'une vingtaine d'années. Il a avoué à nos confrères de Gala : "Évidemment, quand j'ai touché ces millions, j'ai un peu flambé". Le chanteur n'a pas forcément été bien entouré pendant sa jeunesse pleine de succès, alors il a rapidement pris "la grosse tête". Il ne s'en cache pas : "Quand on gagne des sommes pareilles, on pète les plombs, c'est normal". Mais après avoir eu ses deux enfants, il a réussi à se calmer et il a remis les pieds sur terre.

Plastic Bertrand balance sur "le gros du fric"

Mais l'artiste belge a aussi révélé à nos confrères du Parisien, en novembre 2020, qu'il avait beaucoup travaillé pour avoir cette fortune. Il a avoué : "Le gros du fric, ce n'est pas moi qui l'ai touché (...) J'ai vécu avec les droits d'interprète sur les 8 millions de ventes et j'ai bossé comme un fou pour la faire vivre, 100 à 150 concerts par an, que je produisais moi-même". Et de conclure : "C'est ma chanson, c'est ma vie".

Roger Marie François Jouret, de son vrai nom, a tout de même eu un déclic et a décidé de changer pour sa famille. Le chanteur a raconté : "Un jour, je rentre de tournée très fatigué. Ce doit être en 1985, mes enfants de 3 et 6 ans sont devant la télé et ne me regardent même pas. Je prends une claque, je pige que je suis en train de passer à côté de ma vie".

Plastic Bertrand, un père et grand-père "un peu fantasque"

Toujours au Parisien, en novembre 2020, il avait assuré : "J'étais un père un peu fantasque, capable de les emmener dans les bois la nuit voir les animaux sauvages, mais aussi très exigeant à l'école". Il a aussi confié : "Je suis très famille et je suis grand-père depuis deux jours pour la deuxième fois, c'est génial".

En plus de ses enfants, le chanteur de 69 ans a raconté qu'il essayait de profiter de ses petits-enfants au maximum. Plastic Bertrand a d'ailleurs avoué à Gala.fr : "J'ai deux petites filles, Iza et Billie qui ont 6 ans et 3 ans. Ce sont deux petites beautés, je suis hyper fier. Mais je les vois peu… Je me suis rattrapé depuis, dès que j'ai un peu de temps en tournée, je les appelle en FaceTime".