Eric Antoine - Les Traîtres saison 2 sur M6 : "Je gagne ma vie en escroquant les gens", confidences sur son rôle dans l'émission

Alors que la saison 2 de l'émission "Les Traîtres" débarque sur M6 dès le 12 juillet, le magicien et animateur Éric Antoine nous a dévoilé quelques secrets du tournage. Il a aussi raconté en interview son rôle dans le programme qui compte 18 personnalités côté candidats !

Eric Antoine - Les Traîtres saison 2 sur M6 : "Je gagne ma vie en escroquant les gens", confidences sur son rôle dans l'émission
© Laurent VU/SIPA

Après le joli succès de la saison 1, l'émission Les Traîtres revient pour une seconde saison. De quoi passer un été divertissant alors que 18 stars - comme par exemple Natasha St-Pier, Charlotte de Turckheim ou encore Norbert Tarayre - tenteront de remporter le jeu. Eric Antoine joue le chef d'orchestre côté animation. Il s'est confié lors d'une table ronde chez M6...

Plutôt traître ou loyal : quel rôle aurait-il aimé ?

En tant que présentateur, Éric Antoine connaît tous les petits secrets des candidats, autant ceux des loyaux que des traîtres. Mais lui, quel rôle préférerait. Il nous a répondu : "Franchement, c'est difficile parce que les deux sont très joyeux. Je pense plus loyal parce que c'est plus rigolo de chercher le tueur que d'être le tueur". Puis, il a ajouté : "La pression est plus dure sur l'épaule des traîtres, je trouve. Dès le premier jour, tu as l'impression que tout le monde le sait".

Le magicien est ensuite revenu plus en détails sur son choix, il nous a expliqué qu'il n'est pas à l'aise avec le mensonge dans ce contexte. "Je ne sais pas pourquoi, alors que je suis quand même un magicien, un homme de secrets, donc je passe mon temps à mentir aux gens, je suis un escroc. C'est comme ça que je gagne ma vie, en escroquant les gens". 

Il y a tout de même une grande différence avec son métier et le rôle de traître... Dans ce jeu, "tu es un escroc, sans le consentement des gens, je trouve la situation délicate", a-t-il assuré. 

Choix des traîtres, écriture des surprises... Les coulisses du jeu

Mais qui choisit les traîtres dans l'émission ? Éric Antoine s'est expliqué : "C'est une discussion avec les producteurs David (Warren) et Mathieu (Chalvignac) et oui, c'est vraiment nous. Et c'est nous aussi qui décidons ce qui va se passer le lendemain et qui adaptons l'écriture au fur et à mesure des réactions des candidats qui sont complètement imprévisibles", a-t-il expliqué.

Et cette saison, les surprises sont nombreuses, il a insisté : "En plus, ce qu'on souligne cette année, c'est une saison deux, on ne va pas refaire la même chose qu'en saison 1, d'où le petit train au début. Mais ce n'est qu'une petite surprise par rapport aux surprises qui vous attendent pendant la saison (....) Il y a une ambiance qui est en train de se faire, un groupe qui est en train de se former que je ne peux pas prévoir. Et puis, il y a même une pensée de groupe. Parfois, ils sont belliqueux, parfois, ils sont dans la violence, parfois, ils sont dans la déprime la plus totale, parfois, ils sont dans la victoire... Donc je suis obligé de réécrire", a-t-il détaillé.

Une saison 3 est-elle prévue ?

Avec le succès de la saison 1, il est normal de s'interroger sur la pérennité du programme. Éric Antoine a tenu à rester pragmatique, il nous a confié son avis une possible saison 3 : "Moi, j'adorerais le faire, si l'émission marche. J'ai aimé encore plus le faire cette saison que la précédente. Je pense que j'avais plus pris la mesure du personnage et de ce qu'il fallait faire. Et j'ai été pire cette année. Et là, je vois des jeux, des chemins, etc. Donc oui, avec grand plaisir, si on me le repropose".