Mort de Coluche il y a 37 ans : quel record avait-il battu ? C'est lié à sa passion de la moto...

Il y a 37 ans jour pour jour, Coluche trouvait la mort dans un terrible accident de la route. Et alors que Thierry Ardisson s'apprête à lui redonner vie dans "L'hôtel du temps", saviez-vous que l'humoriste avait aussi battu un record du monde ? On vous explique.

Mort de Coluche il y a 37 ans : quel record avait-il battu ? C'est lié à sa passion de la moto...
© Baril Pascal/ABACA

Ce 19 juin 2023 marque le 37e triste anniversaire de la mort d'un des humoristes les plus aimés des Français : Coluche. En effet, c'est en 1986 que Michel Colucci, de son vrai nom, a trouvé la mort dans un terrible accident de moto - aux conditions parfois remises en cause - survenu dans le Sud de la France, entre Valbonne et Châteauneuf-Grasse. Depuis, celui qui a fondé Les Restos du Coeur en 1985, ne cesse de faire parler de lui. Et il n'a toujours pas quitté le coeur des Français. 

Voici une anecdote le concernant que vous ne connaissiez peut-être pas...

Quel record du monde Coluche a-t-il battu ?

En dehors de la scène, du cinéma, et de ses engagement sociétaux, Coluche était aussi un grand passionné de moto. Plus encore, il était un excellent pilote de moto de course, une discipline dans laquelle il excellait allant même jusqu'à battre un impressionnant record du monde.

En effet, le 29 septembre 1985, quelques mois avant de partir pour le Paris-Dakar, la célèbre course automobile, il a battu le record du monde à moto de vitesse du kilomètre lancé sur piste avec 13 secondes 09, ce qui correspondait à l'époque à 252km/heure de moyenne. Et c'est dans le Sud de l'Italie - et avec une pointe de vitesse à 270 km/h - que l'ex petit-ami de Miou Miou a donc été sacré champion du monde.

Dans une archive diffusée sur le site de l'INA, on aperçoit même le comique, invité par le journaliste Bernard Rapp sur le plateau de son journal télévisé, revenir sur sa course. "À quoi on pense dans ces moments-là ?", lui demande alors le présentateur. "À serrer les fesses", ironise d'abord Coluche. Avant de préciser : "On pense à son moteur, à utiliser au maximum son moteur puisque c'est ça le jeu"

Coluche, de retour sur les écrans grâce à Thierry Ardisson 

Si Coluche manque au paysage médiatique français depuis sa mort en 1986, il va reprendre vie le temps de quelques heures ce vendredi 23 juin 2023. Et pour cause, c'est lui qui sera mis à l'honneur - après Dalida - dans le prochain épisode de l'émission de Thierry Ardisson diffusée sur France 3, L'Hôtel du temps.

Grâce à un personnage numérique porté par la voix de l'imitateur Didier Gustin, Michel Colucci fera donc face au célèbre animateur français. "J'ai rencontré Coluche en 1972 au Café de la Gare. Je l'ai interviewé pour la série Descente de Police que je faisais pour le magazine Rock & Folk. Je croyais le connaître mais en faisant ce film j'ai découvert un type immense", a confié le mari d'Audrey Crespo-Maro avec émotion lors de la conférence de presse de son docu-fiction.

"On commence par ce qu'il y a de plus connu chez lui, dont la création des Restos du Cœur, ensuite on parle de son enfance puis de sa mort", a-t-il expliqué par la suite en affirmant avoir reçu l'aide précieuse des deux fils de Coluche, Romain et Marius. "Ils ont tout de suite dit 'oui'. Ils m'ont apporté des textes de leur père et des archives. Tout ce que dit Coluche dans ce docu-fiction est authentique", a-t-il précisé. Vivement la diffusion !