Jean-Pierre Léaud, au plus mal : une cagnotte ouverte pour aider l'acteur des "Quatre Cent Coups"... Que lui est-il arrivé ?

Jean-Pierre Léaud, incontournable interprète d'Antoine Doinel dans "Les Quatre Cent Coups", est mal en point. L'acteur voit sa santé se dégrader et son compte en banque se vider. Une cagnotte a même été lancée pour l'aider à tenir le coup. Mais que lui est-il arrivé ?

Jean-Pierre Léaud, au plus mal : une cagnotte ouverte pour aider l'acteur des "Quatre Cent Coups"... Que lui est-il arrivé ?
© JP PARIENTE/SIPA

Jean-Pierre Léaud serait au plus mal. L'acteur et icône de la Nouvelle Vague " traverse une passe difficile sur le plan moral, physique et matériel", lit-on dans le descriptif d'une cagnotte Leetchi créée par l'association Les amis de François Truffaut, en "soutien et reconnaissance à Jean-Pierre Léaud". A l'heure actuelle, plus de 9000 euros ont été récoltés sur les 15 000 demandés pour aider l'interprète d'Antoine Doinel dans Les Quatre Cent Coups, désormais âgé de 79 ans.  

Jean-Pierre Léaud, dévasté : un "appel au secours" à son célèbre ami

Les fonds récoltés seront versés dans leur totalité à Jean-Pierre Léaud et sa femme Brigitte Duvivier "pour répondre à des besoins médicaux, de repos et sans doute d'aide administrative et de vie", apprend-on. Cette cagnotte est à l'initiative de Serge Toubiana, président d'Unifrance et ami proche de l'acteur de la Nouvelle Vague. 

A son retour du Festival de Cannes, en mai dernier, celui-ci avait reçu des messages inquiétants de la part de son ami. "C'était un appel au secours. Je suis allé le voir chez lui et c'était très difficile de lui remonter le moral. Il ne se levait plus", a-t-il confié auprès du Parisien. Serge Toubiana a d'abord sollicité l'aide de plusieurs proches au sein du cinéma, dans la plus grande discrétion, avant que l'association des Amis de François Truffaut ne prenne le relai et ne décide d'appeler à la solidarité auprès du grand public. 

Pourquoi Jean-Pierre Léaud est-il sur la paille ?

Il faut dire qu'aujourd'hui, Jean-Pierre Léaud touche une retraite "miséreuse". Il a certes été une icône de la Nouvelle Vague, mais il n'a, semble-t-il, jamais touché de cachets mirobolants. Surtout, il a été particulièrement "flambeur" dans sa jeunesse, selon les confidences de certains proches recueillies par Le Parisien. Aujourd'hui, il rêve notamment de se rendre en Crête, un lieu cher à son cœur, mais son état de santé et son porte-monnaie l'empêchent d'assouvir ce désir. 

Très discret, le comédien, qui s'était vu décerner une Palme d'or d'honneur à Cannes en 2016, n'est pas psychologiquement disposé à retrouver une vie publique. Son ami Serge Toubiana a assuré : "Jean-Pierre est timide, il ne se rend pas souvent aux hommages. Il est adulé au Japon, en Corée. Je lui dis souvent d'y aller. Mais là, il est vraiment dans un état de détresse et de solitude morale, de désarroi psychique". Cet élan de solidarité suffira-t-il à l'aider à remonter la pente ?