Nouvel album, tournée, vie de famille... que devient le chanteur Grégoire ?

Après un premier album couronné de succès en 2008, Grégoire a ensuite sorti quelques opus, bien plus confidentiels. Après sept ans d'absence, le chanteur a finalement fait son retour en 2022 et également récemment sorti un tout nouveau titre en juin 2023 : "Vivre".

Nouvel album, tournée, vie de famille... que devient le chanteur Grégoire ?
© Zabulon Laurent/ABACA

Vous vous souvenez forcément du titre incontestable Toi + Moi, sorti en 2008, de l'album qui le renfermait, et de son interprète Grégoire ! Et si tel n'est pas le cas, où étiez-vous dans les années 2000 ? Quoi qu'il en soit, après plusieurs échecs commerciaux, sept années d'absence médiatique (mais pas d'inactivité pour autant), et un retour en grande pompe sur le devant de la scène l'an dernier, Grégoire donne à nouveau de la voix.

Le mois dernier, il a dévoilé un tout nouveau single sobrement intitulé Vivre

Pourquoi Grégoire a-t-il arrêté la musique pendant sept ans ? 

C'est donc en 2008 que l'auteur-compositeur et interprète, aujourd'hui âgé de 44 ans, se fait repérer, et ce grâce au site My Major Company, inventé par le fils de Jean-Jacques Goldman et directeur de la nouvelle Star Academy, Michael Goldman. Très vite, il rencontre le succès avec son tube Toi + Moi. Mais si son premier album rencontre un franc succès, ce n'est pas tout à fait le cas des suivants.

Et Grégoire décide ensuite de faire une pause de sept ans même s'il a continué à défendre sa musique notamment sur les plateformes. Il s'est donc éloigné de la scène jusqu'en janvier 2022, date à laquelle il a dévoilé Live au studio 1719, un opus qui regroupe bon nombre de ses anciens titres, ainsi que quatre chansons inédites. Et qui lui a permis de reprendre peu à peu le chemin des concerts aux quatre coins de la France.

Une mise en retrait que le principal intéressé n'a d'ailleurs jamais mis sur le compte des ventes confidentielles de ses derniers albums. Il est d'ailleurs revenu sur le sujet auprès de nos confrères d'Ici Paris il y a quelques mois. "J'ai effectué mon retour sur scène le 12 mars (2022, ndlr) près de Lille. Ça n'était pas arrivé depuis sept ans car après la naissance de mes enfants, Paul et Léopoldine, je me suis 'autoconfiné' pour m'en occuper", avait-il alors déclaré.

Avant de poursuivre : "Maintenant qu'ils sont plus indépendants, je vais reprogrammer des concerts". "Rien n'était calculé. J'ai suivi mon instinct, qui était d'être à leurs côtés. Je me considère comme un papa poule", avait-il complété avant de reconnaitre "avoir eu besoin de prendre du recul pour évoluer dans la musique".

Grégoire, un "papa poule" chanteur… Et politicien !

Mais n'allez pas croire que Grégoire s'est ennuyé au cours de ces dernières années. En plus d'avoir pris soin de ses enfants - Paul, né en novembre 2012, et Léopoldine, née en septembre 2014 -, il a également signé l'intégralité des titres du spectacle musical Bernadette de Lourdes, et il a même tenté l'aventure de la politique en devenant conseiller municipal de la ville de Senlis entre janvier 2017 et les élections municipales de 2020. Mais pas question pour lui d'abonner la musique. D'ailleurs, celui qui a épousé la femme de sa vie, de sept ans son aînée, Éléonore de Galard, en août 2012, l'avoue : dans son foyer, la musique est "très présente".

"Mon fils a choisi le piano et prend des cours. Ma fille adore chanter. La musique est très présente à la maison, mais je ne leur impose rien, pour ne pas les dégoûter", avait expliqué l'interprète de Ta Main aux journalistes de Télé 2 Semaines. Et à lui de conclure : "En revanche, je fais tout pour ne pas les laisser devant un écran, pour qu'ils puissent avoir le temps de 's'ennuyer' autrement. Les accompagner m'a beaucoup apporté et il me fallait sans doute cette pause dans ma carrière après mes débuts fulgurants"