Faustine Bollaert dévastée par la misère en Egypte : "Je reviens de ce voyage sonnée"

Faustine Bollaert est une animatrice au grand coeur. Elle vient de faire un voyage émouvant en Egypte, qu'elle partage sur les réseaux sociaux. L'animatrice de France 2 s'y est rendue pour une association et a été confrontée à une grande misère. Elle raconte.

Faustine Bollaert dévastée par la misère en Egypte : "Je reviens de ce voyage sonnée"
©  Apaydin Alain/ABACA

A 44 ans, Faustine Bollaert est sur tous les fronts. Elle anime, en quotidienne sur France 2, l'émission à succès Ça commence aujourd'hui tout en gardant les commandes d'autres programmes de prime time comme Prodiges. La populaire animatrice est aussi la maman de deux enfants : Abbie (10 ans) et Peter (8 ans).

Très sensible, elle est très touchée par la détresse et la misère humaine. C'est tout naturellement qu'elle a décidé de s'engager en soutenant l'association ASMAE, l'ONG de sœur Emmanuelle. Faustine Bollaert a accepté de partir en Égypte pour voir le travail des bénévoles sur place auprès des enfants et elle partage son voyage bouleversant sur les réseaux sociaux, Instagram notamment.

Faustine Bollaert est "sonnée" : son voyage en Egypte l'a marquée à jamais

Ce voyage a été un vrai choc pour la femme de l'écrivain Maxime Chattam. "Je reviens de ce voyage sonnée", raconte-t-elle sur Instagram. Cette mère de famille très sensible a été très touchée de rencontrer des enfants ayant subi "des violences physiques ou psychologiques" et qui malgré tout gardent le sourire. Elle a aussi visité le quartier des chiffonniers, au Caire, où les habitants, même mineurs, ramassent au quotidien les déchets pour gagner un peu d'argent et vivent au milieu des détritus.

Cette visite a bouleversé Faustine Bollaert. "Je retiens ces dizaines d'enfants qui ont l'air si heureux de nous montrer qu'ils parlent anglais, ces femmes cachées sous les pas de portes qui trient les déchets en silence, ces chiens errants partout, cette pauvreté inénarrable, cette fierté des chiffonniers.

Faustine Bollaert lance un appel aux dons

L'animatrice, consciente des problèmes de ses concitoyens français, a toutefois fait appel à leur générosité à l'issue de son séjour en Egypte. "En soutenant @asmae.soeur_emmanuelle, vous soutenez évidemment ces actions à travers le monde mais aussi celles que l'ONG met en place en France, en soutenant l'insertion des jeunes mères en grande difficulté ou en luttant contre le harcèlement scolaire (...) Je sais que la vie est difficile, je sais toutes les difficultés financières rencontrées mais j'ai quand même envie de vous demander de soutenir l'association. Soeur Emmanuelle était une femme incroyable, aussi solaire qu'exigeante, aussi drôle que généreuse. Nous devons perpétuer son héritage", a-t-elle ajouté sur Instagram.