Frédéric Mitterrand : Malgré sa (très) belle retraite, il est "obligé" de travailler !

Frédéric Mitterrand a été cash ! Sur le plateau de Jordan De Luxe, l'ami de Roselyne Bachelot et ex-ministre de la Culture a révélé le montant de sa retraite… qui a surpris l'animateur.

Frédéric Mitterrand : Malgré sa (très) belle retraite, il est "obligé" de travailler !
© Michel Christophe/ABACA

A 75 ans, Frédéric Mitterrand est à la retraite depuis plusieurs années. Mais combien touche l'ancien ministre de la Culture ? Le neveu de François Mitterrand a répondu sans fard, sur le plateau de l'émission Chez Jordan, ce 1er juin. Et le montant de sa retraite est plutôt surprenant.  

Frédéric Mitterrand : pourquoi continue-t-il à travailler malgré sa (très) belle retraite ?

Frédéric Mitterrand touche une somme que beaucoup de Français aimeraient percevoir à son âge, mais certains diront qu'au vu de son passé de ministre de la Culture, des livres qu'il a écrits et des émissions qu'il a présentées, il aurait pu s'attendre à une retraite plus importante. Sur le plateau de Jordan De Luxe, il a révélé qu'il percevait "4500€" par mois. 

Une très belle somme qui a toutefois surpris le présentateur. Celui-ci a immédiatement supposé que Frédéric Mitterrand avait besoin de beaucoup plus pour financer son train de vie. "Je me suis toujours mal débrouillé. Je suis toujours frappé de voir comment les gens de la télé sont presque milliardaires et moi, pas du tout", a lâché l'ex-ministre de la Culture avant de confirmer que ces revenus lui semblaient insuffisants : "C'est pour ça que je travaille à côté. Et heureusement mon frère m'aide. Je ne suis pas seul".

Frédéric Mitterrand "agressé" à cause de son homosexualité

Frédéric Mitterrand a souvent été victime d'homophobie dans le passé, et, malheureusement, c'est encore le cas en 2023. "Même si je suis privilégié par le personnage que je me suis créé, il m'arrive encore d'être agressé. Récemment, un jeune homme m'a violemment insulté dans le métro", a-t-il rapporté dans Closer.

Heureusement, dans sa famille, son homosexualité n'a pas été une source de critiques. Lorsque son père a découvert son orientation sexuelle, celui-ci a été un véritable soutien : "J'étais (...) stupéfait de voir à quel point cet homme, qui m'impressionnait, pouvait m'aimer. À quel point il était attentif". 

Frédéric Mitterrand, déguisé en Brad Pitt (et moqué)

Frédéric Mitterrand n'a jamais prêté trop d'attention au regard des autres. Pour la promotion de son livre Brad, une autobiographie de l'acteur américain dont il est un grand fan, il s'est amusé à se déguiser en Brad Pitt dans ses plus grands rôles pour Paris Match. Ces photos ont suscité les moqueries et l'étonnement des internautes. Mais il n'en a cure !

S'il s'est prêté volontiers au jeu, Frédéric Mitterrand vit en même temps des moments difficiles. Le père de Mathieu, Jihed et Saïd se bat contre la maladie, un cancer. "Je ne sais pas si je vais bien ou pas. Le problème de cette maladie, c'est qu'on ne sait jamais où on en est, sauf quand on est dans un moment très, très grave", a-t-il confié à Jordan De Luxe. Souhaitons-lui un rétablissement complet...