Mais pourquoi Philippe Risoli a-t-il arrêté la chanson après son tube "Cuitas les bananas" ?

Philippe Risoli a écrit l'inoubliable tube "Cuitas les bananas". Mais deux albums plus tard, l'animateur a totalement arrêté la chanson. Pourquoi donc ?

Mais pourquoi Philippe Risoli a-t-il arrêté la chanson après son tube "Cuitas les bananas" ?
© Vim/ABACA

Philippe Risoli, l'ancien animateur phare de TF1, avec Millionnaire, de 1991 à 1999, ou encore Le Juste Prix, de 1992 à 2001, s'est lancé dans une carrière musicale à son départ de la chaîne. Il a sorti deux albums, le premier en 2001, avec un single qui a fait des ravages : Cuitas les bananas, et un second en 2008. Mais depuis, le présentateur de 69 ans n'a plus sorti de titre. Pourquoi donc ?

"Cuitas les bananas", la chanson qui lui a valu une "traversée du désert"

Son single Cuitas les bananas a été à la fois une réussite et un échec. "C'est paradoxal. À la fois, tu as le public qui adore cette chanson et puis tu as les professionnels qui te dézinguent", a-t-il confié dans L'Interview sans filtre de Télé-Loisirs en 2017. Après la musique, Philippe Risoli a subi beaucoup de critiques et de moqueries. "Je les ai mal vécues", a-t-il admis. Dans ce même entretien, il a expliqué que cette chanson avait heurté sa carrière. "La direction de France Télévision, (...) n'a pas aimé ma chanson Les bananas et a dit : "Lorsqu'on écrit les bananas, on doit s'attendre à plusieurs années de traversée du désert", a-t-il affirmé. Pour lui, la période entre 2003 et 2007 a été particulièrement difficile.

Sa version de "Cuitas les bananas" était "mélancolique"

"La musique, c'est une autre de mes passions", a-t-il déclaré à Figaro TV en février 2014. "Je rêvais de faire un album, on m'a offert cet album, je l'ai fait", a expliqué l'animateur, mais "Il y a cette chanson-là qui a été faite de façon à ce qu'elle soit commerciale, ce qui n'était pas mon souhait". Sa version à lui de Cuitas les bananas est "mélancolique" et "acoustique". Elle est bien loin de celle que le public connaît. Mais alors, pourquoi la chanson est-elle devenue ce morceau léger et plein d'humour ? "Je me suis laissé embarquer avec des musiciens hyper pros, mais ce n'était plus du tout l'état d'esprit dans lequel, moi, j'avais écrit la chanson. C'est comme ça, c'est la vie", a-t-il regretté.

Le chanteur a tenu à rester positif et à ajouter : "Cela dit, je n'ai pas à rougir, techniquement, elle est bien faite cette chanson et puis finalement les gens l'ont appréciée". Et pourtant, à cause de Cuitas les bananas, "le métier (…) l'a flingué".

Philippe Risoli a écrit "plus d'une centaine de chansons"

Philippe Risoli a toujours écrit des chansons à ses heures perdues. Il a d'ailleurs écrit Cuitas les bananas "le soir de l'arrêt du Millionnaire", a-t-il raconté lors d'une séance de chat sur le site de 20minutes en février 2015. Il a aussi révélé aux internautes : "J'ai, à ce jour, écrit plus d'une centaine de chansons".

Le succès plus que mitigé de son premier album Autrement en 2001 et sa chanson très critiquée Cuitas les bananas ne l'ont pas pour autant découragé. En 2008, il a sorti un second album, Semblant de croire, qui était loin d'être une réussite. Depuis, l'animateur n'a plus sorti de musique et se consacre à d'autres projets.

Quels sont les autres projets de Philippe Risoli ?

Après la fin de Le Juste Prix, Philippe Risoli continue à faire un peu de télévision. Il participe à La Ferme Célébrités en 2005 et anime L'École des fans sur Gulli entre 2009 et 2012. Dès 2013, Philippe Risoli se lance dans une autre carrière : le théâtre. Jusqu'en 2016, il joue dans la pièce Piège à Matignon de Jean-Pierre Pernaut. De 2017 à 2018, il a un rôle dans Régime présidentiel d'Eric Le Roch et Jean-Pierre Pernaut et en 2020, il part en tournée pour jouer Bonne pioche de Bruno Druart.

Et le comédien ne s'est pas arrêté d'écrire, mais ce ne sont plus des chansons qu'il couche sur papier. En 2012, il publie Les perles de la télé. Et quelques années plus tard, en 2020, il révèle à Jordan de Luxe : "Je suis en train d'écrire un livre". Un ouvrage plus conséquent et plus personnel puisqu'il s'agit de ses mémoires. Dites bien à mon fils que je l'aime paraîtra le 7 septembre 2023, aux éditions L'Archipel.