Céline Dion, bientôt soignée à Montpellier ? La demande (très spéciale) de sa famille

Céline Dion pourrait bientôt être soignée en France. Au CHU de Montpellier, un institut devrait permettre à la star de 55 ans, atteinte du syndrome de Stiff, d'essayer de nouveaux traitemens... Son état de santé actuel est très préoccupant. Est-ce la fin de sa carrière ?

Céline Dion, bientôt soignée à Montpellier ? La demande (très spéciale) de sa famille
© Laurence Labat/VS PRESS/SIPA

Céline Dionqui joue son propre rôle dans le film Love Again, dans les salles le 7 juin en France, continue de se battre contre la maladie neurologique rarissime qui lui a été diagnostiquée, le syndrome de Stiff. Et la réponse à ses prières (et aux nôtres) se trouve peut-être au CHU de Montpellier…

Ce 16 mai 2023, le centre hospitalier a été sélectionné pour accueillir un Institut Hospitalo-Universitaire (IHU) dédié aux maladies auto-immunes et aux immunothérapies innovantes, baptisé "Immun4Cure", indique Midi Libre.

Céline Dion, bientôt soignée en France ? Un médecin contacté par sa famille

"Céline Dion développe un anticorps qui cible une enzyme et qui perturbe complètement ses muscles. Il n'y a aucun traitement aujourd'hui pour ça. Sur une plateforme comme la nôtre, on peut tenter d'en trouver un. Il faut pour cela séquencer l'anticorps et construire un CAR-T spécifique (thérapie génique, ndlr), et le tester", a expliqué à Midi Libre le rhumatologue Christian Jorgensen, qui a été nommé directeur du futur institut Immun4Cure. Celui-ci a été contacté par l'entourage de Céline Dion, même s'il n'a pas communiqué directement avec la chanteuse de 55 ans.

Le rhumatologue explique en tout cas que le futur institut aura les moyens de travailler sur un traitement de la maladie de l'artiste avec les cellules CAR-T, des lymphocytes T utilisés pour lutter contre certains cancers ou maladie auto-immunes. "Notre plateforme est ouverte à ça, on peut nous contacter et on peut proposer du sur-mesure, mettre dix chercheurs sur une problématique particulière, on est en capacité de la faire", a-t-il précisé.

La star, qui habite Las Vegas et serait suivie médicalement à Denver, dans le Colorado (selon les propos de sa sœur Claudette au Journal de Montréal), pourrait donc bientôt voyager en France afin d'être prise en charge à Montpellier.

Céline Dion : "Ces spasmes affectent ma vie de tous les jours"

En décembre 2022, la chanteuse québécoise avait révélé au monde entier, sur Instagram, qu'elle était atteinte du syndrome de Stiff. "On ne sait pas encore tout de cette maladie rare, mais on sait maintenant que c'est la cause des spasmes musculaires dont je souffre. Malheureusement, ces spasmes affectent ma vie de tous les jours, à plusieurs niveaux. J'ai parfois beaucoup de difficultés à marcher et je ne peux pas toujours utiliser mes cordes vocales pour chanter comme je le souhaiterais", avait expliqué la chanteuse et mère de René-Charles, 22 ans, et les jumeaux Eddy et Nelson, 12 ans.

Tout porte à croire que la tournée Courage World Tour, reportée à de multiples reprises et qui doit officiellement reprendre en août prochain n'aura purement et simplement pas lieu...