Laurent Gerra fait polémique avec son sketch sur le "cirque Zelensky" et choque la Toile : obligé de s'excuser ?

Des blagues qui font scandale… Laurent Gerra s'est moqué du président ukrainien, Volodymyr Zelensky, dans sa chronique sur RTL. Les auditeurs ont été nombreux à s'indigner et l'ambassadeur d'Ukraine en France exige même des excuses…

Laurent Gerra fait polémique avec son sketch sur le "cirque Zelensky" et choque la Toile : obligé de s'excuser ?
© Bony/SIPA

Quand Laurent Gerra met le feu aux poudres... Ce 15 mai, la chronique humoristique du célèbre imitateur sur RTL a fait polémique et a déclenché la colère de nombreux internautes.  Celui-ci avait plaisanté sur le "cirque Zelensky", une allusion aux récents voyages du président ukrainien en Europe. Mais ces traits d'humour n'ont pas plu à tout le monde.

Laurent Gerra se moque du "cirque Zelensky"... et choque

Dans sa petite chronique, Laurent Gerra s'est moqué du président ukrainien, Volodymyr Zelensky, qui a effectué plusieurs voyages en Europe ces derniers temps. L'imitateur a donc imaginé une parodie du "cirque Zelensky en tournée partout en Europe avec sa ménagerie". L'humoriste a donc cité les protagonistes de ce cirque imaginaire : "La femme qui barbe, Ursula Von der Leyen (présidente de la commission européenne, ndlr)", "Joe Biden, l'équilibriste américain sur son déambulateur magique", "les clowns BHL et Arielle [Dombasle, ndlr] qui reçoivent des tartes à la crème larguées par drone", ou encore "les Macron's qui chante avec des casseroles" pour finir par "le clou du spectacle, l'homme-canon, fourni par l'OTAN".

Laurent Gerra a ensuite évoqué le chanteur Stromae, qui a récemment annoncé qu'il annulait sa tournée à cause de soucis de santé. "Zelensky reprend la tournée abandonnée de Stromae", a donc plaisanté l'imitateur. Rappelons que Volodymyr Zelensky est arrivé le 14 mai en France et y a notamment été convié à un dîner de travail avec Emmanuel Macron. Il s'est également récemment rendu à Rome, au Vatican, et à Berlin. Son pays est guerre depuis que le président Russe Vladimir Poutine a décidé de l'envahir... 

Laurent Gerra fait polémique : "Ignoble", "Depuis quand les guerres font rire ?"

Mais les internautes ont été nombreux à fustiger la chronique de Laurent Gerra. "Ignoble", "Pas drôle", lit-on parmi les commentaires sur Twitter. Sur le réseau social, une Ukrainienne a par exemple exprimé son indignation après la chronique de l'humoriste : "Cette nuit, à Kyiv, j'ai passé 3 heures dans l'abri car il pleuvait des missiles balistiques au-dessus de la ville. Plus de peur que de mal grâce aux systèmes de la protection aérienne obtenus…grâce au 'Cirque Zelensky'. Je ne vous souhaite pas vivre ça". "Depuis quand les guerres font rire ? Un peu de pudeur et d'humanité pour les civils morts", s'est scandalisé un autre internaute.

Vadym Omelchenko, l'ambassadeur d'Ukraine en France, a même déclaré : "J'exige des excuses envers mon Président et mon peuple qui souffrent et se battent pour leur liberté mais aussi pour la vôtre et pour la possibilité de profiter de la légèreté de la vie".