"Quand je suis fatiguée, ça me rattrape" : Clémentine Célarié honnête sur sa vie après son cancer du côlon

Parler de la maladie, sans honte. Invitée par Nathalie Levy à prendre la parole dans son émission "En aparté" diffusée sur Canal+, Clémentine Célarié s'est laissée aller à bon nombre de confidences. Notamment au sujet du cancer du côlon contre lequel elle s'est battue en 2019.

"Quand je suis fatiguée, ça me rattrape" : Clémentine Célarié honnête sur sa vie après son cancer du côlon
© Courdji Sebastien/ABACA

En ce moment, Clémentine Célarié ne chôme pas. Et pour cause, l'actrice de 65 ans est actuellement sur les planches, au théâtre du Petit Saint-Martin - situé dans le 10e arrondissement de Paris -, où elle joue la pièce Une vie, adaptée du roman de Guy de Maupassant. La comédienne sera également au casting de la prochaine mini-série de TF1, Les randonneuses. Une fiction, à retrouver dès le 15 mai prochain sur la Une, qui raconte l'épopée de six amies, qui se sont rencontrées en chimiothérapie, et qui préparent l'ascension du Dôme de la Lauze, un sommet d'environ 4000 mètres. 

Clémentine Célarié guérie mais pas "libérée" : elle se confie au sujet de son cancer du côlon

Une histoire librement inspirée du parcours personnel de Clémentine Célarié qui a dû se battre contre un cancer du côlon en 2019. Un combat qu'elle avait évoqué une première fois dans son livre Les mots défendus, paru en 2021 aux éditions Albin Michel, et sur lequel elle a accepté de revenir longuement au micro de Nathalie Levy le 3 mai dernier. Dans l'émission En aparté, diffusée depuis 2021 sur Canal+, la comédienne a notamment expliqué qu'elle était guérie, mais pas totalement "libérée". "Vous avez un casier judiciaire, un casier sanitaire, on pourrait dire. De toute façon, il y a toujours une épée de Damoclès, même après cinq ans", a d'ailleurs détaillé l'actrice face caméra.

D'ailleurs, la principale intéressée a même confié qu'elle avait croisé depuis quelques médecins qui ne l'avaient pas vraiment aider à tourner la page. Et pour cause, ils lui parlaient sans cesse de son "terrain" (cancéreux, ndlr). "Le terrain, quoi ? Le terrain cancéreux. Donc ça veut dire que j'ai un terrain ? Pourquoi tu me dis que j'ai un terrain ? Pourquoi me dire ça ?", s'est-elle ensuite interrogée ouvertement. Et à elle d'ajouter : "Il y a des moments, quand je suis un petit plus fatiguée, ça me rattrape"

Clémentine Célarié forte face à la maladie

Et pourtant, cette mère de trois enfants - Abraham Diallo, Gustave et Balthazar Reichert - a assuré ne pas vivre "avec ça" et toujours regarder vers l'avenir. Confiante, elle a même rappelé son optimisme et son envie. "À un moment donné, à un certain âge, de vie même, quand on veut quelque chose, il faut se le créer, il faut se l'inventer", a-t-elle conclu.

Des dires qui confirment ceux déjà énoncés chez nos confrères de Télé-Loisirs il y a peu : "Ma vie n'est pas finie ! Surtout après un cancer qui est guéri. Je dirais même qu'elle recommence sur les chapeaux de roues !"