Nagui, millionnaire... et seul animateur rentable de France 2 ? Salaire, revenus de sa société... des sommes folles !

Populaire et riche. Très riche. Nagui est l'animateur emblématique de France 2... et le plus rentable de la chaîne, selon "Télérama", qui lui consacre une enquête. Salaire, actions, revenus de sa boite de production…Que sait-on de la fortune du présentateur ?

Nagui, millionnaire... et seul animateur rentable de France 2 ? Salaire, revenus de sa société... des sommes folles !
© SADAKA EDMOND/SIPA

Nagui est désormais à la tête d'un empire. Après avoir vécu une longue traversée du désert entre la fin des années 90 et le début des années 2000, l'animateur aujourd'hui âgé de 61 ans ne veut surtout pas retourner dans l'ombre. "Il ne veut pas redescendre : ç'a été un trauma", a assuré l'une de ses anciennes collaboratrices dans une récente enquête qui lui est consacrée dans Télérama.

Nagui : un (très) gros salaire ?

Alors, l'animateur travaille à un rythme effréné : il est aux commandes de l'émission La Bande Originale, au micro de France Inter, cartonne dans Taratata et N'Oubliez Pas Les Paroles, sur France 2 et n'hésite jamais à présenter des programmes de manière ponctuelle sur la chaîne du service public. Ce n'est donc pas un hasard si l'animateur est (très) gracieusement payé (entre 750.000 euros et 1 million d'euros par an de France Télévisions (...) et de 120 000 à 150 000 euros annuels chez France Inter selon des chiffres dévoilés en 2018 par Capital).

N'Oubliez Pas Les Paroles, seule émission rentable de France 2 (ou presque) 

Selon l'enquête du média, chaque année, France Télévisions verse la somme folle de 30 millions d'euros à sa boite de production ! Il faut dire que son émission N'Oubliez Pas Les Paroles, diffusée quotidiennement sur France 2 dès 18h40, est la seule émission de la chaîne, avec Télématin, à être rentable selon Télérama. "En 2022, il pesait 24 % des recettes publicitaires annuelles de France 2", apprend-on dans le média. 

Il n'est donc pas impensable d'imaginer que la situation financière de Nagui est extrêmement confortable. En 2008, il a revendu en échange d'actions sa société de production, Air Productions, au très puissant groupe audiovisuel Banijay. Selon Capital, il y aurait acheté des actions pour 20 millions d'euros.

Nagui, "aimé" et "riche" : sa "malédiction"

Mais l'époux de la comédienne Mélanie Page ne manquerait pas de générosité. Toujours d'après Télérama, il serait très présent avec la cinquantaine de salariés de sa société de production... à tel point que, chaque année, à Noël, il leur offrirait un cadeau de valeur, le même pour tous ses employés, tel que le dernier iPhone ou iPad. "On se sent valorisé. Il dépense pour les autres, ils ne sont pas beaucoup en télé à faire ça", a estimé l'un de ses salariés, tandis qu'un autre a tempéré : "C'est une façon d'avoir du pouvoir".

Une façon d'avoir du pouvoir… pour mieux se préserver ? "C'est un méga affectif. Au fond, il est toujours dans une forme d'insécurité vis-à-vis du regard des autres : dans sa tête, il est toujours le petit gars arrivé d'Alexandrie qui a grandi à Cannes", a assuré l'un de ses proches.

En outre, le présentateur télé souhaiterait sortir de la case d'animateur de jeux télévisés. Le hic ? Son succès l'en empêche ! "Il a toujours essayé d'être autre chose qu'un animateur de jeux, et c'est sa malédiction. Il est reconnu, aimé, riche, parce qu'il fait des choses dont il aimerait s'échapper", a précisé un autre ancien collaborateur.