Nana Mouskouri effondrée : "Que le bon Dieu t'accompagne", elle pleure la mort d'un homme qui a compté pour elle

Adieu... Nana Mouskouri, qui se fait très discrète depuis plusieurs années, est sortie du silence pour une triste occasion. La chanteuse aujourd'hui âgée de 88 ans a tenu à s'exprimer sur le décès d'un homme qui a beaucoup compté dans sa carrière.

Nana Mouskouri effondrée : "Que le bon Dieu t'accompagne", elle pleure la mort d'un homme qui a compté pour elle
© PJB/SIPA

Nana Mouskouri, qui se fait très discrète depuis plusieurs années, a brisé le silence pour une triste occasion. Alors que le chanteur américain Harry Belafonte est mort à 96 ans ce 25 avril 2023, l'interprète de Plaisir d'amour a tenu à lui rendre un vibrant hommage dans un communiqué transmis à l'AFP.

Nana Mouskouri sort du silence : son hommage vibrant à Harry Belafonte

"Comme tous les êtres que nous aimons beaucoup et sans frontières... Quand il est arrivé avec la musique des Caraïbes, il était un magnifique chanteur, un grand interprète, grand maître de la scène et un grand professeur pour moi", a-t-elle d'abord déclaré. Leur amitié est née il y a plusieurs décennies. "Il m'a demandé de partir en tournée avec lui quand Miriam Makeba (chanteuse sud-africaine qui avait également collaboré avec Harry Belafonte, ndlr) est partie. Il m'a donné la chance de tourner des Etats-Unis au Canada en 1964 et 1965", a-t-elle ensuite raconté. En 1966, Nana Mouskouri avait enregistré un album de dix chansons avec le chanteur. 

Puis, Nana Mouskouri a rappelé l'engagement de ce militant des droits civiques qui s'est battu corps et âme contre le racisme, tout au long de sa vie : "Le plus important pour lui, c'était la lutte contre le racisme et pour les droits de l'homme. Activiste avec Martin Luther King, il inspirait l'humanité, l'amour et la justice. Il était aussi Good Will Ambassadeur (ambassadeur de bonne volonté, ndlr) pour l'Unicef".

L'artiste grecque, chamboulée par cette disparition, a conclu son message sur une note émouvante : "Merci Harry bien aimé ! Que le bon Dieu t'accompagne avec douceur. Et comme tu dis dans ta chanson : 'Le jour se lève et tu seras dans ta maison'. Je t'embrasse. Nana".

Que devient Nana Mouskouri ? Sa récente apparition publique

A 88 ans, Nana Mouskouri n'apparaît désormais que rarement sur scène. En mai 2022, elle avait retrouvé ses fans au Dôme de Marseille pour un hommage à Charles Aznavour, à l'occasion du concert "Formidable Aznavour" qui regroupait des dizaines d'artistes. 

En septembre 2022, France Dimanche indiquait que l'artiste serait aux dernières nouvelles "très affaiblie" et qu'elle "ne sortirait plus guère de son domicile de Genève", mais un mois plus tard, l'artiste est apparue souriante sur la scène de la cérémonie des Goldene Henne Awards, en Allemagne, où elle a reçu un prix pour l'ensemble de sa carrière.

Malgré sa discrétion, elle avait assuré au Parisien en 2018 qu'elle ne comptait tirer sa révérence qu'à son dernier soupir : "Je pense que je n'arrêterai jamais. Josephine Baker est tombée en sortant de scène... C'est une très belle mort. Je ne veux pas mourir sur scène, car c'est très dur pour le public qui vous aime, mais dans les coulisses... J'aimerais partir avant les gens que j'aime".