Camilla Parker Bowles : Découvrez la passion dévorante de la reine... (ça lui va comme un gant non ?)

Le saviez-vous ? La reine consort a une passion dévorante qui dure depuis des années. Camilla, qui va être couronnée en même temps que son mari le roi Charles III, aime tout particulièrement...

Camilla Parker Bowles : Découvrez la passion dévorante de la reine... (ça lui va comme un gant non ?)
©  Shutterstock/SIPA

La femme du roi Charles III a une passion qui n'est pas connue de tous. La reine consort d'Angleterre voue un amour pour la lecture ! Dans la vidéo de présentation de son club de lecture sur les réseaux sociaux, Camilla Parker Bowles a expliqué : "Pour moi, lire, c'est une grande aventure. J'adore ça depuis que je suis toute petite et j'aimerais que tout le monde l'apprécie autant que moi. On peut s'évader, on peut voyager, on peut rire et on peut pleurer. Il y a toutes sortes d'émotions et d'expériences humaines dans un livre".

Quelle est la passion de Camilla ?

La lecture, c'est sa passion et la reine consort la partage avec le monde entier via son club de lecture. Grâce à un compte Instagram et un site internet, appelé The Queen's Reading Room, soit en français "La pièce de lecture de la reine", elle offre une plateforme pour créer une communauté littéraire.

Ce projet s'est inspiré de la liste de lecture qu'elle avait partagé pendant la pandémie en 2020 et qui avait eu un franc succès. En plus de recommandations de livres, le club propose des petits aperçus exclusifs de la part des auteurs eux-mêmes et un espace de discussion autour des ouvrages et des sujets abordés dans ceux-ci. Et la cerise sur le gâteau : des petites critiques des histoires favorites de la femme du souverain.

Le grand succès de The Queen's Reading Room

Le club est une grande réussite car, depuis son lancement en janvier 2021, il a déjà réalisé huit saisons, de huit semaines chacune. Lors de chacune d'entre elles, quatre livres sont proposés, parmi les préférés de sa majesté en personne.

Depuis le mois de février 2023, The Queens Reading Room est devenue une association caritative. Dans un post sur Instagram, le club a expliqué ses intentions futures, et a affirmé qu'il "s'efforcera d'offrir des possibilités de valoriser la littérature auprès des adultes et des enfants au Royaume-Uni et dans le monde entier, en comblant le fossé entre les écrivains et les lecteurs grâce à un contenu littéraire accessible, éducatif et gratuit, disponible tout au long de l'année".

Tout en continuant à donner les recommandations de la reine, bien sûr !

Les recommandations de livres par Camilla

Comment se mettre dans la peau des têtes couronnées ? Rien de plus simple avec la liste de lecture de la reine consort ; rendez-vous est donné le 6 mai 2023 à Londres. Son club de lecture propose des recommandations qui s'inspirent des livres préférés de Camilla. Lors des deux premières saisons, The Queen's Reading Room a conseillé :      

  •  Le miroir et la lumière, d'Hilary Mantel, 2020. "La conclusion époustouflante de sa brillante trilogie Wolf Hall, qui dépeint les dernières étapes de l'ascension et de la chute dramatiques de Thomas Cromwell à la cour d'Henri VIII, qui valait bien la peine d'être attendue", a assuré Son Altesse Royale, sur Twitter en avril 2020.
  • Là où chantent les écrevisses, de Delia Owens, 2018
  • La vie aux aguets, de William Boyd, 2006. La tête couronnée n'a pas tari d'éloges pour cet ouvrage, elle a assuré : "Un thriller en temps de guerre mettant en scène une femme pleine de ressources en grand danger... Une excellente lecture".
  • L'architecte du sultan, d'Elif Shafak, 2013. Pour la reine consort, ce livre est "un conte magique et coloré".
  • La Communauté des esprits, de Philip Pullman, 2019. La reine a confié sur Twitter : "J'ai apprécié tous les livres écrits par Philip Pullman et j'ai suivi Lyra dans toutes ses épreuves. Ce livre ne fait pas exception à la règle et nous plonge dans les aventures mystiques de ce personnage fantastique. Le Storytelling à son apogée".
  • Girl, d'Edna O'Brien, 2019
  • Un gentleman à Moscou, d'Amor Towles, 2017. Elle a déclaré : "Un livre magnifique qui permet au lecteur de comprendre la vie dans le Moscou d'après la révolution, à travers les yeux d'un aristocrate russe condamné à la perpétuité au Metropol Hotel de Moscou".
  • La femme au carnet rouge, d'Antoine Laurain, 2014. Camilla l'a décrit comme étant : "un roman intelligent et amusant... Un chef-d'œuvre".

Et maintenant le plus difficile sera de choisir par quel livre commencer sa lecture royale !