Patrice Laffont vexé par sa fille Axelle ? Ce qu'elle lui a "toujours refusé"...

Ah les regrets... Comme tout un chacun, l'ancien animateur devenu comédien, Patrice Laffont, en a quelques-uns. Notamment sur son rôle de père. Il a ainsi évoqué sa relation avec ses enfants, surtout celle avec sa fille Axelle Laffont.

Patrice Laffont vexé par sa fille Axelle ? Ce qu'elle lui a "toujours refusé"...
© Abaca

Il est l'une des figures les plus incontournables du monde de la télévision. Patrice Laffont, fils de Robert Laffont, est connu de tous pour avoir présenté des émissions cultes comme Des chiffres et des lettres ou encore Pyramide et Fort Boyard. Mais dernièrement, c'est sur scène qu'on peut le retrouver aux côtés de sa plus jeune fille : Mathilde, âgée de 27 ans, de qu'il est très proche. Une proximité qu'il n'a d'ailleurs pas toujours eu avec ses autres enfants, Axelle et Fabrice.

Patrice Laffont, un père absent : il s'explique

Patrice Laffont a trois enfants. Axelle, Fabrice et Mathilde, la benjamine, née de sa relation avec Valérie, sa femme actuelle. Et ce dernier l'assume, dans les colonnes de Gala : Axelle et Fabrice ont été plus lésés que Mathilde. Tous les deux nés de son union avec Catherine Laporte, qu'il a épousée en 1966, Fabrice et Axelle sont nés lors de l'apogée de la carrière de leur père.

En effet, celui-ci, qui ne souhaitait pas bénéficier de la gloire de Robert Laffont, son père, a redoublé d'efforts et fait quelques sacrifices pour se faire un nom par lui-même. "Quand ils étaient enfants, j'étais à fond dans le boulot et j'ai quelques regrets les concernant", explique-t-il à Gala. En effet, ce dernier avait déjà expliqué auprès de Télé-Loisirs avoir failli dans l'éducation de ses enfants : "Il n'y a pas longtemps, Axelle m'a dit : 'Tu te souviens, tu ne m'as jamais aidée à faire mes devoirs'. Je n'étais pas du tout intéressé à leurs études."

"J'ai été plus présent pour Mathilde que pour eux. Ils ont le droit de me le reprocher", reconnaît-il dans les colonnes du dernier numéro de Gala"Axelle, par exemple, a toujours refusé de faire des choses avec moi… Elle n'a pas voulu professionnellement de cette filiation, c'est comme ça !", ajoute-t-il. Père et fille (elle a notamment réalisé la comédie MILF) n'ont donc jamais travaillé ensemble au cinéma ou sur scène, et cela semble le chagriner.

Une filiation qu'il avait lui-même refusé à l'époque : "Je suis ce qu'on pourrait appeler un fils de famille. Mon père est l'éditeur Robert Laffont. J'ai donc bénéficié d'une vie, d'une atmosphère confortables, et j'aurais pu faire sans difficultés une belle carrière dans l'édition avec l'aide de 'papa'. Mais le problème, c'est que je n'avais pas envie qu'on dise 'normal, c'est le fils de…'"

Père et fille se partagent l'affiche : il joue avec Mathilde au théâtre

Pour la première fois, Patrice Laffont partage l'affiche avec sa fille cadette, Mathilde âgée de 27 ans et ce, depuis le 3 avril et jusqu'au 19 avril, dans une pièce appelée Phèdre Inattendue, une relecture contemporaine de l'œuvre de Racine. L'un campe le rôle de Thésée et l'autre d'Aricie. Mathilde Laffont, qui aspire à devenir actrice, explique dans les colonnes de Gala à quel point il était important pour elle de partager cette expérience avec son père. "Avant tout, j'ai envie que mon père soit fier de moi. J'ai toujours baigné là-dedans et je ne suis qu'au tout début de ma toute petite carrière. J'ai un boulot à côté et ça rassure papa !", assure-t-elle.

De son côté, Patrice Laffont, 82 ans, est très heureux de monter sur les planches : "J'ai traversé la vie avec beaucoup de chance mais, au final, je n'ai fait que présenter des jeux : Des Chiffres et des Lettres (dont il est toujours producteur, ndlr), Pyramide, Fort Boyard… Dans le fond, on ne crée rien à la télé, on ne fait que présenter ! Dans mon cas, en tout cas", explique-t-il.

Phèdre inattendue, de Véronique Maurey, mis en scène par Romain Kha, est à découvrir jusqu'au 19 avril au théâtre Le Ranelagh, Paris XVIe.