"Rien n'est plus faux" : Florent Pagny balance (vraiment) sur le cancer, l'argent et les impôts...

La vérité, rien que la vérité. Florent Pagny, qui sort son autobiographie le 5 avril, s'est confié sur le calvaire du cancer et a fait une mise au point sur ses impôts, invité sur le plateau de Laurent Delahousse...

"Rien n'est plus faux" : Florent Pagny balance (vraiment) sur le cancer, l'argent et les impôts...
© JM HAEDRICH/SIPA

Il y a près d'un an et demi, Florent Pagny a dû ajouter un chapitre à sa vie, bien malgré lui. Le chanteur, qui avait annoncé être atteint d'un cancer du poumon en janvier 2022, sort son autobiographie le 5 avril, Pagny par Florent, aux éditions Fayard, qu'il avait commencé à écrire quelques années plus tôt. Mais lorsque la terrible maladie s'est fait une place dans sa vie, il n'a pas pu faire l'impasse dessus et a dû continuer son ouvrage.

Florent Pagny balance sur la maladie : "Ce n'est pas parce qu'on est en traitement que..."

La photo de couverture du livre interpelle forcément. Il s'agit d'un cliché sur lequel l'on aperçoit l'interprète de Savoir aimer, une cigarette au bec. Pourtant, l'artiste qui partage sa vie entre la France et la Patagonie l'assure : il ne fumera plus. Invité sur le plateau de l'émission 20h30 le dimanche, il a toutefois expliqué à Laurent Delahousse qu'il ne comptait pas se priver des plaisirs de la vie pour autant : "La maladie, ça n'enlève ni l'énergie, ni la force de faire quelque chose. Ce n'est pas parce que l'on est en traitement que l'on ne fait plus rien". Tout récemment, il a par exemple tourné le clip de la chanson Encore, avec Kendji Girac, qui se trouvait d'ailleurs sur le plateau de France 2 pour interpréter ce morceau avec le chanteur.

Florent Pagny a "joué" avec la maladie : ce qu'il regrette

Si Florent Pagny s'est promis de ne pas s'arrêter de vivre sa vie à fond, il s'est également juré de ne plus prendre sa santé à la légère. En juin 2022, alors qu'il suivait un traitement en France, les médecins lui ont annoncé qu'il était en rémission. Une excellente nouvelle qu'il a célébrée en rentrant en Patagonie, là où il réside avec sa femme Azucena... alors qu'il aurait dû se ménager.  

"J'ai joué un peu, alors que l'on ne joue pas avec ça Le traitement avait super bien marché, j'ai fait un peu le con pendant quatre ou cinq mois. Le cycle de l'immunothérapie a une valeur de quatre mois, et au 5e mois, une nuit, ça s'est déclenché, j'ai toussé toute la nuit", a-t-il regretté face à Laurent Delahousse.

Florent Pagny : des nouvelles de sa santé

Son cancer avait rechuté. Il fallait désormais poursuivre un nouveau traitement. "Avec cette immunothérapie que je ne lâcherai plus, je ne ferai plus deux fois la même bêtise. Je vais devoir la suivre pendant quelques années", a-t-il déclaré. Malgré tout, Florent Pagny conserve son optimisme et sa force de caractère : "Ça va super bien (...) Si on commence à s'enfermer dans cette maladie, ce n'est pas possible (...) Il y a de plus en plus de solutions, et l'on peut être malade et en forme".

​​​​​"Rien n'est plus faux" : Florent Pagny se confie sur ses impôts

Dans son livre, Florent Pagny évoque également un sujet qui fâche : ses différends avec les impôts. Il commence par un avertissement : "Quand je pense qu'il y a encore des gens qui imaginent que je ne paie pas mes impôts, ou que je suis contre le principe d'en payer... je souhaite leur dire que rien n'est plus faux". Il raconte ensuite comment tout a commencé, en 1989 : "Je viens de nulle part. Je n'y connais rien. On ne m'avait jamais dit ce qu'il fallait faire afin de rentrer dans le circuit. Je n'ai jamais reçu une lettre de convocation, me demandant une déclaration. Je me présente de manière spontanée et je me fais essorer".

"Je n'avais plus d'argent"

Mais c'est en 1992 que les ennuis commencent réellement. "Glem (société du producteur Gérard Louvin, ndlr) n'aurait pas déclaré les sommes qu'elles m'a 'données' - et elles sont rondelettes. La société de Gérard Louvin, en charge de mon management, s'est occupée jusque-là de déclarer mes revenus. C'est notre deal", raconte-t-il dans son livre. Et de poursuivre son récit : "Je n'avais plus d'argent, désormais j'ai quelque chose de plus: des dettes. Elles sont colossales". Florent Pagny se fait ensuite saisir ses biens et chante Ma liberté de penser.

Sur le plateau de Laurent Delahousse, le chanteur a tenu à faire une dernière mise au point sur le sujet : "Un artiste français paye ses impôts en France puisque les performances sont en France et moi je suis franco-français donc je vais pas m'exporter et ma musique elle a lieu que là. Mes programmes télé, The Voice, c'est en France et donc j'ai toujours payé mes impôts ici". Voilà qui est dit.