Retour sur scène, affaire judiciaire, star des années 80... Que devient Jakie Quartz ?

Ses cheveux blonds et son style ont marqué sa génération. Jakie Quartz a fait danser le public avec ses tubes "Mise au point" et "À la vie à l'amour" dans les années 80. Que devient la chanteuse ? On fait le point.

Retour sur scène, affaire judiciaire, star des années 80... Que devient Jakie Quartz ?
© Gouhier Nicolas/ABACA

Mise au point, Vivre ailleurs, À la vie à l'amour... Jakie Quartz a signé certains titres les plus célèbres des années 80. En 2015, la chanteuse aux cheveux d'un blond platine sort un nouveau titre intitulé Mise à l'épreuve. Ses succès, ses blessures, son drame familial... retour sur l'ascension et la chute de la chanteuse aujourd'hui âgée de 67 ans.

Quand Jakie Quartz inspire les nouvelles générations

Si elle a quitté les feux des projecteurs, Jakie Quartz s'est vue offrir un nouvel élan de notoriété grâce à un célèbre humoriste, comédien et animateur : Cartman. Début janvier 2022, la star des ondes enfile perruque blonde, body rose et ensemble blanc pour se plonger dans la peau de.... Jakie Quartz ! "J'avais envie de changer de tête. Je me suis inspiré de mon idole, Jackie Quartz. Vous validez ?", a-t-il écrit avec humour sur Instagram. De quoi faire sourire les internautes qui ont reconnu la chanteuse et icône des années 80 sous le déguisement. "Les chaussures, surtout !", a souligné l'un d'entre eux. L'art du détail...

Des déboires judiciaires en 2015...

Si Jakie Quartz refait les gros titres en 2015, ce n'est pas pour son retour sur la scène artistique mais en raison de ses problèmes judiciaires. En effet, à l'époque la chanteuse est jugée pour des faits de maltraitance... sur sa mère. L'histoire remonte aux 24 décembre 2013 et 3 janvier 2014, à Orly, dans le Val-de-Marne. Le Parisien raconte qu'une dispute sur fond d'alcool et d'antidépresseurs éclate entre la chanteuse et sa mère. Jakie Quartz, de son vrai nom Jacqueline Cuchet, aurait donné une vingtaine de gifles à sa mère âgée de 88 ans, qui se verra prescrire 10 jours d'ITT. 

À la barre, l'ancienne star de la chanson tentera d'alléger sa peine en annonçant un retour sur le devant de la scène. "A l'époque, je ne faisais plus rien et là, je reprends goût à la vie et à l'écriture, confiera-t-elle. C'est une nouvelle vie" Un drame qui lui inspirera un nouveau titre intitulé Mise à l'épreuve, dans lequel elle chante : "Même si tu m'as pardonnée, moi je ne pourrai jamais oublier. Même si je suis mise à l'épreuve, le mal est déjà fait. C'est bien fait pour ma gueule."

Pour rappe, elle sera condamnée par le tribunal correctionnel de Créteil à trois mois de prison avec sursis.

Son bref retour sur scène en 2023

Jakie Quartz donne des concerts années 80 comme à Quimper. En février 2023, les habitants de la ville de Bretagne ont retrouvé deux artistes phares de la scène musicale des années 80 : Jakie Quartz et Plastic Bertrand. Un show pour la bonne cause, les artistes se produisant en guise de soutien à l'association Mille et un Petit Prince, comme le rapportait Le Telegramme. "Totalement 80", un concert pour lequel les artistes acceptent de venir en "baissant leurs cachets" pour la bonne cause, assure Marc Velly, présidente de l'association Mille et un petit prince.

Depuis, Jakie Quartz semble avoir quitté le micro. Par volonté ou absence de sollicitations ? "Personne ne me propose de musiques. Ça n'intéresse plus les autres. Et puis ce métier est décourageant. Et aujourd'hui c'est encore pire, à part deux trois personnages comme Vianney, Orelsan, MC Solaar... il y en a quelques-uns qui sortent du lot mais le reste ce n'est que des nanas à poil… on se sert toujours des femmes pour vendre. Je n'en peux plus de ça", confiait-elle en 2019 comme le rapporte Melody TV. Dur dur de tenir dans le show business...