Mort d'Emmanuelle, la chanteuse de "Premier Baiser" : tout ce qu'il faut savoir sur la star du Club Dorothée

Adieu... C'est une bien triste nouvelle qu'a annoncé, mardi 21 mars 2023, le producteur et créateur de la sitcom "Premier Baiser", Jean-Luc Azoulay. En effet, Emmanuelle - de son vrai nom Emmanuelle Mottaz - est morte à l'âge de 59 ans. Dorothée lui a rendu hommage sur Twitter.

Mort d'Emmanuelle, la chanteuse de "Premier Baiser" : tout ce qu'il faut savoir sur la star du Club Dorothée
© Club Dorothée

Triste nouvelle, mardi 21 mars 2023, pour les fans du Club Dorothée : la chanteuse du générique de Premier Baiser, Emmanuelle, s'est éteinte à l'âge de 59 ans dans le 14e arrondissement de Paris. Et c'est le producteur Jean-Luc Azoulay, son mentor, qui a annoncé la triste nouvelle sur son compte Facebook. "Emmanuelle nous a quittés. Immense tristesse. Elle restera pour toujours dans notre cœur", a-t-il sobrement écrit en légende d'une photo de la chanteuse.

Voir aussi nos dernières news

Vive émotion après la mort de la chanteuse Emmanuelle

Une information relayée dans la foulée sur le compte Instagram du Club Dorothée qui a également fait part de sa grande tristesse. "C'est avec une vive émotion que nous apprenons le décès d'Emmanuelle. Inoubliable interprète de 'Premier Baiser', elle était également productrice et réalisatrice. Elle était aussi co-scénariste de la série Hélène et les garçons. Toutes nos pensées vont vers sa famille, ses proches et sa maman", pouvait-on lire sur le réseau social. Pour l'heure, sa famille n'a pas souhaité prendre la parole, et les circonstances de son décès restent inconnues.

"Elle avait une santé fragile depuis un certain temps", a cependant précisé le producteur à l'AFP sans révéler précisément de quoi elle souffrait comme maladie.

Star des années 1980, notamment grâce au Club Dorothée, Emmanuelle Mottaz a été en haut de tous les tops 50 grâce à deux tubes : Premier Baiser et Rien que toi pour m'endormir. Éloignée depuis du milieu de la musique, elle avait radicalement changé de vie. Mais saviez-vous qui était vraiment Emmanuelle Mottaz ? 

Tout savoir sur Emmanuelle

  • Emmanuelle Mottaz a d'abord été choriste 

Avant de faire exploser les compteurs avec sa chanson Premier Baiser qui s'est écoulée à plus de 700.000 exemplaires en 1986, et de réitérer l'expérience en 1897 avec le titre Rien que toi pour m'endormir qui, lui, s'est vendu à 400 000 exemplaires, Emmanuelle Mottaz a été choriste pour son amie Dorothée. En 1985, elle a en effet enregistré les choeurs robotisés du titre Allô Allô Mr l'ordinateur.

C'est d'ailleurs auprès de son amie qu'elle a connu sa seule et unique expérience scénique : en Chine, en première partie de ses concerts, en mai 1990. Ce mercredi 22 mars 2023, Dorothée a d'ailleurs fait part de sa peine sur Twitter en dévoilant une photo de son amie. "Très peinée du départ d'Emmanuelle...", a-t-elle écrit en commentaire dudit cliché.

  • Emmanuelle Mottaz a été scénariste 

Après ses succès fulgurants, notamment dans le Club Dorothée dont elle a longtemps été une figure incontournable, elle a tenté un virage serré dans sa carrière. Après avoir multiplié les apparitions dans les directs du mercredi après-midi, et dans le Jacky Show et Pas de pitié pour les croissants, Emmanuelle a tenté de se détacher de son image lisse en produisant des titres plus sombres, toujours aux côtés de Jean-Luc Azoulay. Malheureusement, ce fut un échec commercial et elle s'est donc tournée vers le scénario. Scénariste pour AB Productions, elle a écrit pas moins d'une centaine d'épisodes d'Hélène et les Garçons, mais également des Filles d'à côté et des Vacances de l'amour. Puis elle s'est tournée vers la réalisation. 

  • Emmanuelle Mottaz a refusé de participer à Stars 80 

Contactée en 2012 pour participer à la tournée Stars 80, la chanteuse a refusé de se prêter à l'exercice en indiquant souhaiter se consacrer à ses nouveaux arts : le cinéma et la photographie. Elle s'était effectivement reconvertie au cours des années 2000 et avait même organisé plusieurs expositions, dont une avenue Kléber à Paris en 2014, Angels Bali. "Ça faisait plusieurs années que je chantais, et je voulais changer d'air", avait-elle expliqué à ce sujet à nos confrères de Télérama à propos de ce changement de cap en octobre 2022.

  • Emmanuelle Mottaz vivait entre deux pays 

Pour mieux se consacrer à la photographie et au cinéma, Emmanuelle Mottaz avait décidé de changer de vie. Absente dans les médias depuis le début des années 2010, elle avait décidé de vivre entre Paris et Ibiza. Une question d'inspiration très certainement. 

  • Emmanuelle Mottaz dirigeait une troupe de théâtre 

Comme si elle avait voulu rendre la pareille  - on rappelle que sa carrière a explosé grâce à Jean-Luc Azoulay -, Emmanuelle Mottaz a monté une compagnie de théâtre au cours de sa carrière. Elle y dirigeait quasi exclusivement des jeunes comédiens.