Marc-Olivier Fogiel : Père de deux filles "pas parfaites" (et cette peur qu'il a transmise à l'aînée... )

Marc-Olivier Fogiel est un homme très occupé, lui qui est directeur général de la chaîne d'information "BFMTV" depuis 2019. Mais il n'en reste pas moins un père de famille investi et présent pour ses deux filles. Qu'il tente de protéger sans les étouffer. Récit.

Marc-Olivier Fogiel : Père de deux filles "pas parfaites" (et cette peur qu'il a transmise à l'aînée... )
© Aventurier Patrick/ABACA

Depuis quelques semaines, une nouvelle rubrique, pour le moins étonnante, a fait son apparition sur le site du journal Le Monde. "Vie de parents" entend en effet revenir avec des personnalités médiatiques de tous horizons sur leur quotidien de parents. Et le 12 mars 2023, c'est le directeur général de BFMTV, Marc-Olivier Fogiel, qui s'est livré sur son rôle de père auprès des journalistes du quotidien français. 

Marc-Olivier Fogiel et ses filles : "J'ai eu l'impression de me réinscrire dans le cycle de la vie"

Il y a douze ans, Marc-Olivier Fogiel et son mari, le photographe François Roelants, avec qui il s'est marié en 2013 à Paris, sont devenus pères pour la toute première fois. Aujourd'hui, ils sont donc les heureux parents de Mila, âgée de 12 ans, et Lily qui soufflera sa dixième bougie en avril prochain. Toutes deux nées de parcours GPA menés aux États-Unis mais elles n'ont jamais été des "porte-étendards de la gestation pour autrui".

Pour autant, Marc-Olivier Fogiel a tout de même souhaité exposer le parcours de son couple, semé d'embûches, vers la paternité dans un livre paru chez Grasset en 2018, Qu'est-ce qu'elle a ma famille ?. Très transparent avec elles quant à leurs naissances, il ne leur a jamais rien caché. "Très tôt, je leur ai raconté leur histoire pour que, le jour où elles seraient confrontées au regard des autres, elles aient ça ancré en elles", a-t-il d'abord expliqué à nos confrères du Monde.

Marc-Olivier Fogiel, âgé de 53 ans, s'est senti père pour la première fois dès qu'il a pris son aînée dans les bras, "quinze secondes après sa naissance". "Je me suis effondré dans un fauteuil avec elle. J'ai pleuré toutes les larmes de mon corps. C'était une grande émotion", a-t-il avoué. Avant de conclure : "C'est sûrement lié à mon histoire : je pensais ne pas avoir d'enfant [du fait d'être homosexuel, ndlr] et là, j'ai eu l'impression de me réinscrire dans le cycle de la vie".

Et à la question : "Avez-vous déjà pleuré devant vos enfants ?", le cinquantenaire a répondu du tac au tac : "Oui, et c'est même un sujet de plaisanterie. Je suis une fontaine devant mes enfantsQuand l'une de mes filles se réveille le matin et que je la trouve belle ; quand je l'amène à l'école et qu'elle me dit au revoir… Je pleure tout le temps ! Je n'en reviens pas !"

Quelle peur Marc-Olivier Fogiel a-t-il transmis à sa fille ? 

Et si Marc-Olivier Fogiel a également déclaré essayer de ne pas faire porter trop de poids sur les épaules de ses deux filles, un fardeau qu'il a lui-même dû porter pendant son enfance, ce n'est pas si simple. L'ex-animateur télé du Divan a reconnu volontiers avoir tout de même transmis une de ses peurs à sa fille de douze ans. "J'essaie de faire d'elles des petites filles pas parfaites", a-t-il commencé.

Avant de poursuivre : "J'ai fait dix-huit ans d'analyse pour dépasser l'inquiétude matérielle du lendemain. Mes parents avaient cette peur et je pensais ne pas l'avoir reproduite dans mon comportement, dans la façon dont j'élève mes filles". Et de conclure : "J'ai quand même dû en hériter inconsciemment parce que je constate que j'ai transmis cette peur à ma fille de 12 ans. C'est une discussion que j'aie de temps en temps avec elle".