Patrick Préjean et sa retraite : "On peut difficilement vivre avec..." (son montant, confortable, va vous faire bondir)

Propos clivants... Patrick Préjean est choqué du montant de sa retraite. Le comédien de 78 ans, qui a prêté sa voix à de nombreux personnages que vous connaissez forcément, assure qu'il ne peut pas vivre avec une telle somme... Et pourtant c'est le double d'une retraite moyenne en France !

Patrick Préjean et sa retraite : "On peut difficilement vivre avec..." (son montant, confortable, va vous faire bondir)
© Capture d'écran - Chez Jordan - Patrick Préjean

Patrick Préjean a une carrière bien remplie, de ses nombreux rôles au théâtre à ses performances au cinéma, avec Les Cracks, Le Cerveau, Le Gendarme et les Gendarmettes, en passant par ses doublages dans des films ou dessins animés (dont ceux de deux félins biens connus, Tigrou dans Winnie l'Ourson et le cultissime Sylvestre, alias Grosminet). Désormais âgé de 78 ans, le comédien est à la retraite... mais continue de travailler activement. Et pour cause, l'acteur n'est guère satisfait du montant qu'il perçoit…

Patrick Préjean dévoile le montant de sa retraite : "On peut difficilement vivre avec..."

Invité dans l'émission Chez Jordan ce 16 mars, Patrick Préjean s'est confié auprès de Jordan De Luxe sur le montant de sa retraite ; le marronnier préféré du jeune animateur, qui s'est spécialisé dans l'argent des stars. Actuellement, il gagne mensuellement la coquette somme de "2800 euros et des poussières". Un montant qui "avoisine autour des 3000 euros", a-t-il précisé. Mais selon lui, ce montant - digne du salaire d'un cadre CSP + - "n'est pas confortable" ! Le comédien nommé aux Molières pour la pièce Cyrano de Bergerac en 1998 a assuré : "On peut difficilement vivre avec des sommes autour de mille et quelques euros (...) Moi, je m'en sors parce que je fais autre chose". 

Patrick Préjean, choqué de sa retraite

Tandis que Jordan De Luxe rappelait son "parcours hors normes" et sa carrière prolifique, l'acteur a confirmé qu'il était "très étonné" du montant de sa retraite. "Vous vous rendez compte avec tout mon parcours ? Ce n'est pas énorme", s'est-il encore indigné avant de tempérer : "Je sais que ça paraîtra beaucoup pour certaines personnes, et je le comprends très bien". Rappelons, à titre indicatif, que fin 2020, la pension moyenne de droit direct des retraités résidents en France s'élevait à 1400 euros nets des prélèvements sociaux, selon la DRESS.

Avec la somme qu'il perçoit, Patrick Préjean est donc plutôt inquiet face à l'avenir. "Je continue à travailler beaucoup mais le jour où ça n'arrivera plus, je ne sais pas si j'ai mis assez d'argent de côté. Mais je n'ai pas encore fini ! Pour le moment, le problème ne se pose pas", a-t-il ajouté. Alors que les Français ont manifesté contre le report de l'âge légal de départ à la retraite, lui continue son métier.

Patrick Préjean, "ringard" et "méprisé" ? Il répond

Mais Patrick Préjean ne regrette rien de sa carrière. Emu à l'idée d'avoir accompagné l'enfance de nombreux Français, en doublant notamment la voix de Tigrou, mais aussi de Victor MacBernik dans La Famille Pirate ou encore Nigel Delajungle dans La Famille Delajungle, il se fiche d'avoir été qualifié de "ringard" durant son parcours. "Les gens de théâtre nous méprisaient, nous les comédiens de doublage ! Mais je me fous sincèrement de ne pas avoir été une star", a-t-il conclu.