Hélène Ségara, malade depuis 10 ans : "Personne ne sait ce que j'ai", révélations sur sa santé et ses changements physiques

Visage bouffi, yeux cachés... depuis des années, la star souffre d'une maladie handicapante. Hélène Ségara a toujours été transparente sur son état de santé. Mais la chanteuse de 52 ans a assuré que personne n'avait découvert l'origine de sa maladie rare des yeux ! Constamment confrontée aux critiques sur son physique (dû à son traitement) et aux fausses rumeurs, l'artiste a tenu à rétablir sa vérité !

Hélène Ségara, malade depuis 10 ans : "Personne ne sait ce que j'ai", révélations sur sa santé et ses changements physiques
© Jacques BENAROCH/SIPA

Hélène Ségara ne cache pas qu'elle souffre d'une maladie oculaire handicapante. "J'avais 12 de vision à chaque œil quand un jour un rideau est tombé devant mes yeux", avait-elle expliqué à Gala en 2013. Mais si la chanteuse de 52 ans s'exprime ouvertement sur le sujet, elle ne supporte pas que l'on spécule sur sa santé. Récemment interrogée par Soir Mag, l'interprète du tube Il y'a trop de gens qui t'aiment a poussé un petit coup de gueule à ce sujet...

Hélène Ségara : "Personne n'a découvert ce que j'ai vraiment"

L'ancienne interprète d'Esmeralda dans la comédie musicale Notre-Dame de Paris a beau être franche avec son public lorsqu'il s'agit de sa santé, elle a tout de même été confrontée à des rumeurs non avérées qui l'ont agacée. De nombreux médias ont assuré qu'ils connaissaient la nature de la maladie de la chanteuse (une maladie rare, conséquence d'une autre maladie auto-immune a été évoquée). Or, il y a un hic : Hélène Ségara elle-même n'a jamais reçu de diagnostic précis sur ses maux ! "C'est complètement faux ! Il y a des dizaines d'articles sur sur ma pathologie alors que j'ai été en Allemagne, à Boston, partout dans le monde et que personne n'a découvert à ce jour ce que j'ai vraiment", s'est-elle indignée auprès de Soir Mag.

Hélène Ségara, privée de diagnostic, a même été cobaye il y a quelques années d'un traitement expérimental. Dans Salut les Terriens, en 2015, la chanteuse avait dévoilé qu'elle devait se soumettre à un "implant médicamenteux" à l'oeil droit et qu'elle le changeait "tous les quatre mois". Est-ce toujours d'actualité ?

Pourquoi Hélène Ségara parle-t-elle publiquement de sa maladie ?

Malgré tout, la mère de Matteo, 20 ans, Maya, 19 ans, nés de son amour avec Mathieu Lecat, et de Raphaël, 33 ans, fruit d'une ancienne relation, ne regrette pas d'avoir été transparente sur sa maladie auprès des médias. "Lorsqu'on passe beaucoup de temps à l'hôpital, il vaut mieux ouvrir le chapitre soi-même en le contrôlant plutôt que de laisser les gens s'emparer d'informations qu'ils ne maîtrisent pas", a-t-elle expliqué, avant de préciser qu'actuellement, son état de santé était "stable".

En parlant ouvertement de sa maladie, Hélène Ségara parvient à apaiser (plus ou moins) les bruits de couloir. "Je trouve qu'il faut désamorcer les dérives. C'est d'ailleurs ce qui me plaît chez Florent Pagny", a-t-elle fait savoir, en référence au cancer du chanteur, qu'il accepte d'évoquer publiquement.

En outre, parler de sa maladie rare permet à la jurée de l'émission Incroyable Talent sur M6 d'éveiller les consciences. "C'est essentiel, et j'ai d'ailleurs commencé cette année à collecter des fonds pour l'association Inflam'Oeil (...) À la longue, les gens se demandaient comment j'allais. Alors, à un moment, j'ai décidé de jouer cartes sur table, mais à une condition :'OK, je parle de ma santé mais alors vous mentionnez et vous soutenez mon association", a-t-elle expliqué.

Hélène Ségara, confrontée aux critiques sur son physique : "Cela m'a fait mal"

En raison de son traitement, le visage d'Hélène Ségara a relativement changé... et cela n'a pas échappé aux médias et à de nombreux internautes qui n'ont pas hésité à critiquer les changements physiques de la chanteuse d'origine italienne et arménienne ; son visage a notamment gonflé sous l'effet de la cortisone . "Il y a eu des mots violents... J'avais la pudeur de ne pas parler de ces sujets et, donc, des articles ont été écrits par des gens qui ignoraient ce que je traversais. J'avais d'autres combats à mener que celui de me justifier. Mais je reste un être humain et cela m'a fait mal", a-t-elle déploré.

Pour aller de l'avant, l'artiste tente de ne pas prêter attention aux commentaires peu délicats et autres messages grossophobes : "Je devais juste trouver comment guérir, comment encaisser et comment continuer aussi à faire le métier que j'aime, tout en conciliant les traitements sur le côté".