Bernard de La Villardière et son château en Isère : confidences sur ce bien exceptionnel

Issu d'une famille aisée, Bernard de la Villardière aime se reposer loin de la vie parisienne dans la propriété familiale. Une chic demeure située dans l'Isère, un grand château transmis de génération en génération depuis deux siècles.

Bernard de La Villardière et son château en Isère : confidences sur ce bien exceptionnel
© Domine Jerome/ABACA

On le connaît journaliste d'investigation sur M6 et présentateur souvent moqué pour ses sujets jugés toujours similaires entre la drogue et la prostitution... Avant d'être devant la caméra, Bernard de la Villardière se rêvait déjà dans la peau d'un reporter pour parcourir le monde entier. C'est à Paris qu'il grandit. Pourtant, ses origines, il les puise à des centaines de kilomètres de là, en Isère. En effet, ses ancêtres étaient seigneurs au XIXème siècle. Etienne Berger de la Villardière fait l'acquisition du château de La Frette en 1804. Depuis plus de deux siècles, la propriété est transmise de génération en génération. Un domaine dont Bernard de la Villardière a ouvert les portes à de nombreuses reprises à la presse.

Un bourgeois ? Il assume !

La star de M6 ne rougit pas devant un tel patrimoine, ni ses origines. "Je suis un bourgeois de province", concédait-il avec honnêteté dans Télé 2 semaines(...) Mais ça ne fait pas de moi un châtelain ! Mon éducation m'a appris à être respectueux des différences. Moins les gens me ressemblent, plus ils m'intéressent. C'est ça qui me pousse à aller interviewer des personnes à l'autre bout de la planète." La famille de la Villardière a ses propres armoiries : tiercé en faces d'azur, d'argent, et de sable, l'azur chargé de trois étoiles, rangées d'or, et l'argent d'une brebis de sable. 

La château de La Frette, son point d'attache

Bernard de la Villardière aime la vie de château. Il se rend au château de La Frette deux semaines par an, qu'il partage avec sa mère et ses frères. Son "berceau familial", où il aime se ressourcer entre ses reportages à travers la planète. "Je suis né à Paris, mais j'y ai passé une grande partie de mes vacances, et j'y retourne régulièrement : il y règne un micro-climat sympathique, où il fait bon vivre", confiait-il au journal local Le Dauphiné. Le journaliste de l'émission Enquête Exclusive est amoureux de la région. Les montagnes ont su gagner son coeur. "J'aime le ski, la randonnée. J'ai grimpé plusieurs fois le Mont Aiguille, dans le Vercors, et j'ai fait le Mont-Blanc, il y a une douzaine d'années." 

Un château qui permet à ses enfants de baigner au cours de leurs origines. Bernard de la Villardière est marié depuis plus de 20 ans à la journaliste Anne de Savignac avec qui il a eu quatre enfants : Caroline, Marc, Rémi et Nicolas. 

Bernard de la Villardière face au cancer : comment va-t-il ?

Le journaliste a récemment donné de ses nouvelles et a évoqué son combat contre la maladie, lui qui a été touché par un mélanome à l'oreille gauche, avait-il révélé en 2018. "J'ai un cancer. Le mien est un peu compliqué. Ce n'est pas un 'bon' cancer, je suis donc sous surveillance tous les trois mois. Cela fait quatre ans que j'ai ça. Cela a été un choc, mais je n'ai pas voulu que la maladie change mon existence", a confié Bernard de la Villardière à TV Mag en ce mois de mars 2023.