Jean Dujardin dévoile son rituel quand il n'est pas dans sa maison de Saint-Cloud (ça implique des rognons...)

Jean Dujardin, à l'affiche du film "Sur les chemins noirs", vit une grande partie de l'année en région parisienne mais ce petit-fils d'agriculteur voue une passion pour le grand air. Ainsi, chaque année, il s'offre une escapade entre copains, loin de la ville a-t-il révélé...

Jean Dujardin dévoile son rituel quand il n'est pas dans sa maison de Saint-Cloud (ça implique des rognons...)
© Boyer David/ABACA

À l'occasion de la sortie en salles du long-métrage de Denis Imbert, Sur les chemins noirs, le 22 mars 2023, la tête d'affiche Jean Dujardin et Sylvain Tesson, l'auteur du récit adapté dans ce film, se sont livrés à un entretien croisé avec nos confrères du Figaro Magazine. Dans ce double portrait appelé À la croisée des chemins noirs, l'acteur de 50 ans fait des confidences sur son amour pour le grand air, loin de la ville et de la foule. Le comédien, qui habite depuis quelques années dans une belle villa à Saint-Cloud (Hauts-de-Seine) aime, chaque année, respecter un rituel avec ses proches. Découvrez les origines de la grande passion pour la nature de l'ancien compagnon d'Alexandra Lamy.

Jean Dujardin s'est imposé un rituel passion loin de la ville : lequel ?

Jean Dujardin commence tout d'abord par expliquer qu'il vient de terminer un tournage long de "six mois pour la série de Nicolas Bedos, 'Alphonse'", alors, pour le moment, il veut tout bonnement se reposer : "Je prends le temps de lire, de me balader et je retourne un peu voir mes semblables". Mais il a des plans très précis en tête. Quand les journalistes lui demandent : "Sur quels chemins comptez-vous embarquer à présent ?", Jean Dujardin répond simplement : "À l'automne, je retrouverai mes copains de marche pour traverser le Cantal". 

Le comédien, vu il y a quelques mois dans le film Novembre, aime pouvoir s'évader de la région parisienne où vit avec sa femme Nathalie Péchalat et leurs deux enfants Jeanne et Alice, le temps de quelques jours. Et il assume ce côté terroir ! "Une chose est sûre : je suis plus heureux devant des rognons dans une auberge que face à un quinoa dans un restaurant urbain", affirme l'acteur.

Par la suite, il revient sur ses petites habitudes développées au fil des années. Jean Dujardin raconte : "Depuis des années, j'ai pris l'habitude de repartir régulièrement avec mes cinq copains de troupe (de scouts, Ndlr) pour faire une randonnée". Un rituel qu'il ne sacrifie pour rien au monde. Et l'acteur oscarisé ne tarit pas d'éloges sur les bienfaits de ces instants : "J'aime beaucoup ces moments parce que c'est une psychanalyse entre amis, calme et sereine : en marchant, on lâche des confidences sur sa condition d'homme, de père ou de mari."

Une passion qui remonte à l'enfance

Le personnage principal de Sur les chemins noirs, Pierre, entreprend de traverser la France à pied, en suivant la diagonale du vide. Comme le rôle qu'il interprète, Jean Dujardin est un grand marcheur et il revient sur les origines de son "goût de la terre", comme le disent nos confrères du Figaro Magazine. Il précise d'abord : "Je ne vais pas m'improviser fils de paysan, mais mon grand-père était agriculteur dans le Médoc, donc si on gratte un peu, on voit que je suis issu du terroir".

De plus, il raconte : "Mes années de scoutisme m'ont permis d'être en contact avec la nature ; comme j'étais un glandeur, mes parents se sont dit qu'à 13 ans, c'était une occasion de me responsabiliser, de m'amuser en faisant le clown autour de veillées."