Danièle Gilbert "ne se plaint pas" de sa (petite) retraite : confidences sur l'argent et coup de griffe aux stars...

Danièle Gilbert percoit-elle une retraite décente ? Est-elle à l'aise financièrement ? L'ancienne speakerine aujourd'hui âgée de 79 ans s'est confiée sur l'argent, mais aussi sur le terrible deuil qui l'a frappée, face à Jordan De Luxe...

Danièle Gilbert "ne se plaint pas" de sa (petite) retraite : confidences sur l'argent et coup de griffe aux stars...
© Capture d'écran - Chez Jordan - Danièle Gilbert

Danièle Gilbert n'est pas satisfaite de sa retraite... mais elle ne compte pas "se plaindre" ! Sur le plateau de l'émission Chez Jordan, ce 9 mars, l'ex-vedette de télévision a évoqué ce sujet qui suscite des tensions et que les stars françaises ont tendance à aborder face à Jordan De Luxe, qui pose systématiquement la question à ses invités sur ce qu'il touche chaque mois... "On s'en fout, moi je ne suis pas comme les gens qui se plaignent", a-t-elle d'abord tenu à préciser.

Danièle Gilbert : "petite retraite" et tacle aux stars qui se plaignent

Danièle Gilbert a donc assuré qu'elle percevait une "petite retraite". L'ancienne speakerine de 79 ans n'a toutefois pas souhaité dévoiler le montant exact de sa retraite face à Jordan De Luxe. Tandis que celui-ci s'est risqué à supposer qu'elle percevait environ 1200 euros par mois, l'ancienne candidate de La Ferme Célébrités a botté en touche, puis a mis les points sur les i : "Je ne te dirai pas si c'est de cet ordre-là ou pas, ce n'est pas la peine d'essayer de prendre des chemins détournés". Et de plaisanter : "Je reste sur la Nationale".

La star du petit écran en a profité pour tacler les stars du show business qui ont défilé sur le plateau de l'animateur et qui, pour la plupart, ont exprimé leur mécontentement sur ce qu'elles gagnent à la retraite : "Je ne suis pas comme les gens connus qui se plaignent de leur retraite. Ca m'agace parce que c'est indécent vis-à-vis des gens. Moi je ne plains pas."

L'ex-animatrice s'était déjà confiée (avec parcimonie) sur sa retraite, en 2019, auprès d'Ici Paris. Elle évoquait alors déjà sa "petite retraite" en expliquant : "A l'époque, on était souvent payé en honoraires et on ne cotisait pas... Mes émissions repassent souvent à la télé et je ne touche pas un centime de royalties ! C'est pas grave, j'ai la santé et le dieu argent, ce n'est pas mon truc. Tous les jours j'ai des marques de sympathie et c'est ça ma richesse".

Que devient Danièle Gilbert ? La triste mort de l'amour de sa vie

Aujourd'hui, Danièle Gilbert se fait plus discrète dans les médias mais n'a pas totalement disparu des radars. En 2020 et 2021, elle a présenté le concours de beauté Miss Elégance France et a également brillé sur les planches dans la pièce de théâtre de Laurent Ruquier, Grosse chaleur. Plus récemment, elle a présenté l'émission Un été inoubliable à la télévision belge.

Pätrick Scemama et Danièle Gilbert © Jacques BENAROCH/SIPA

En ce qui concerne sa vie personnelle, l'amie d'Evelyne Leclercq et Sophie Darel a malheureusement été éprouvée ces dernières années. En 2018, elle a tragiquement perdu son conjoint avec qui elle avait vécu une romance de 28 ans, Patrick Scemama, décédé des suites d'une maladie neurodégénérative. "C'était mon Patoche", a-t-elle lâché affectueusement, lorsque Jordan De Luxe a évoqué le souvenir de son défunt compagnon. Durant les huit dernières années de sa vie, son état s'est dégradé, mais Danièle Gilbert ne l'a jamais abandonné. "Il a été malade et j'ai tout fait pour qu'il ait une vie normale jusqu'au bout", a-t-elle déclaré. "Il est parti, cela a été un énorme choc, mais il est toujours avec moi", a-t-elle assuré. 

Danièle Gilbert est-elle prête à retrouver l'amour ?

Les années ont passé, mais la douleur reste toujours vive, même si l'ex-speakerine apprend à vivre avec. Toutefois, aujourd'hui, pas question pour elle de retrouver l'amour : "J'ai vécu une vraie histoire d'amour. Patrick, c'est vraiment l'amour de ma vie, je n'ai pas de frustration et je suis très bien comme je suis". Voilà qui est dit !

Quant à la maternité, elle ne s'est tout simplement "pas présentée" pour Danièle Gilbert, qui est convaincue qu'elle n'aurait pas pu combiner les responsabilités de mère avec son emploi du temps chargé d'animatrice, notamment pendant ses 13 années dans l'émission Midi Première. "Je pense que lorsque l'on fait de la télé, on n'est pas très mûr, on vit une vie un peu parallèle par rapport à la vie normale", a-t-elle conclu. Danièle Gilbert a-t-elle trouvé le secret de l'éternelle jeunesse ?