"Je me sens mille fois mieux dans mon corps" : Julien Courbet prend une grande décision (et vous ?)

Julien Courbet a pris d'importantes décisions dans son mode de vie. L'animateur aujourd'hui âgé de 58 ans est devenu flexitarien... et se "sent mille fois mieux" dans son corps ! Une démarche que vous seriez prêts à imiter ?

"Je me sens mille fois mieux dans mon corps" : Julien Courbet prend une grande décision (et vous ?)
© Jacques BENAROCH/SIPA

Julien Courbet tente, comme il le peut, de réduire la souffrance animale et son empreinte carbone. L'animateur de 58 ans est désormais flexitarien ! Sur son compte Twitter, le présentateur de l'émission Ca peut vous arriver a expliqué ce 7 mars qu'il s'agissait de son 20e jour sans viande rouge. Il n'a, pendant cette durée, mangé qu'un "peu de poulet" et des "œufs". 

Julien Courbet : pourquoi il est devenu flexitarien 

Pour Julien Courbet, pas encore prêt à devenir totalement végétarien, la démarche est simple. "Tout est question de mesure. Moins de viande, moins de souffrance animale", a-t-il expliqué. Et d'ajouter, à l'adresse des internautes : "Vous vous en moquez ? Vous avez raison, mais je le dis quand même". L'animateur a d'ailleurs anticipé les éventuelles remarques d'internautes qui pourraient lui reprocher de leur imposer son mode de vie et a déclaré : "Vous mangez ce que vous voulez".

Julien Courbet : ce qu'il a totalement arrêté

Les efforts de Julien Courbet dans ce domaine ne datent pas d'hier. En avril dernier, l'ancien présentateur de Sans Aucun Doute avait indiqué sur Twitter qu'il ne mangeait plus d'agneau. "Je les laisse vivre leur vie, on peut manger de la viande sans manger des bébés", avait-il déclaré, sans oublier d'ajouter : "Chacun fait ce qui lui plaît néanmoins ! Ca ne m'empêche pas de dire sur mon compte ce que je veux".

En décembre 2021, le mari de Catherine, avec qui il a eu deux enfants, Lola, 22 ans, et Gabin, 21 ans, avait également annoncé sur Twitter qu'il ne mangeait plus de foie gras. "Je n'y arrive plus en fait, et égoïstement je pense aussi à ma santé et forme physique", avait-il expliqué, tout en précisant qu'il n'était pas vegan. A l'époque, plusieurs internautes avaient critiqué ces déclarations en lui reprochant d'imposer ce mode de vie. Mais Julien Courbet ne s'était pas laissé faire : "Ne soyez pas de mauvaise foi, relisez bien le tweet où je dis que chacun fait ce qu'il veut. Je n'ai jamais dit de ne pas en manger. Avalez du foie gras si vous voulez, moi je n'en mange plus c'est tout. Mais vous faites semblant de ne pas comprendre".

Julien Courbet évoque ses débuts "compliqués" : "Je me sens mille fois mieux dans mon corps"

Dans l'émission de M6, Green : les petits gestes écolos au quotidien, Julien Courbet avait d'ailleurs encouragé les téléspectateurs à "réduire la consommation" de viande. "On en mange beaucoup trop", avait-il déclaré, précisant qu'un Français consommait en moyenne plus de 80 kilos de viande par an. "Je vous avoue qu'au début, quand j'ai décidé d'arrêter, cela a été un peu compliqué puisque psychologiquement, c'est comme arrêter de fumer, on se dit : 'Mais comment je vais faire ?'", a-t-il d'abord admis.

Et de détailler : "Je suis passé de la viande rouge à la viande blanche dans un premier temps, puis je me suis mis à manger des choses comme de l'avocat, des choses assez riches, je me suis mis aux céréales, je n'en mangeais jamais. Et aujourd'hui, je regrette de ne pas l'avoir fait plus tôt, je me sens mille fois mieux dans mon corps". Pour autant, Julien Courbet ne se prive pas de manger de la viande rouge, très occasionnellement. Petit à petit, l'oiseau fait son nid…