"C'est un peu de ma faute" : Florent Pagny annonce une triste nouvelle sur son cancer

Florent Pagny n'a pas de bonnes nouvelles à nous annoncer. Le chanteur de 61 ans, atteint d'un cancer du poumon, n'est pas tiré d'affaire. Il s'est confié face à 'Sept à Huit', ce 5 mars 2023, et a expliqué pourquoi il s'en voulait...

"C'est un peu de ma faute" : Florent Pagny annonce une triste nouvelle sur son cancer
© Laurent VU/SIPA

Certains pensaient Florent Pagny tiré d'affaire. Les bonnes nouvelles pleuvaient autour du chanteur, qui se voulait rassurant au sujet de son cancer du poumon et qui était apparu chevelu et en forme dans le nouveau clip de Kendji Girac, Encore, en février dernier. Mais dans un portrait qui lui était consacré dans l'émission Sept à Huit ce 5 mars, l'artiste de 61 ans a révélé que les nouvelles sur sa santé n'étaient pas bonnes.

Florent Pagny annonce de mauvaises nouvelles : "des risques de métastase"

"Ce n'est pas le scénario qu'on espérait", a-t-il d'abord déclaré. L'interprète de Savoir aimer a expliqué qu'en janvier dernier, un symptôme l'a particulièrement inquiété, alors qu'il se trouvait en Patagonie, son petit coin de paradis en Argentine, où il réside avec sa femme, l'artiste peintre Azucena Caamaño et mère de ses enfants, Inca, né en 1996 et Aël, née en 1999. "Je me suis retrouvé avec une énorme quinte de toux. J'ai fait un aller-retour à Buenos Aires. Les images ne sont pas terribles. Dans trois jours, je rentre à Paris. Il y a un ganglion qui a fixé, des risques de métastase. Les médecins disent qu'il faut analyser", a raconté le chanteur dans Sept à Huit

"C'est un peu de ma faute" : pourquoi Florent Pagny s'en veut-il ?

Mais face à ces mauvaises nouvelles, Florent Pagny fait preuve d'une redoutable force de caractère et ne se laisse pas abattre : "Mon premier traitement a plutôt bien marché, s'il faut le reprendre je le reprendrais". Quant à sa carrière de chanteur, il ne compte pas la mettre entre parenthèses pour l'instant. "Tu peux chanter sous chimio. Johnny (Hallyday, NDLR), il faisait Les Vieilles Canailles et il était sous chimio", a-t-il donné pour exemple.

Mais malgré sa combativité, l'interprète de Ma liberté de penser reste humain. Eprouvé par la maladie, il s'est agacé, face aux caméras de Sept à Huit : "En fait, ça fait chier cette histoire, ça ne s'arrête jamais ! Il y a toujours quelque chose qui finit par réapparaitre". L'artiste avait d'ailleurs interrompu son traitement d'immunothérapie cinq mois plus tôt, alors qu'il avait quitté la France pour retourner en Patagonie; Et d'ajouter : "Si j'avais été en France, je n'aurais peut-être pas ce ganglion; si j'avais suivi le programme prévu... C'est un peu de ma faute ! Mais bon ça va, on ne va pas avoir peur, on ne va pas flipper, on va faire ce qu'il y a à faire". Le courage refait toujours surface.

Florent Pagny : son cancer était en rémission

En janvier 2022, Florent Pagny avait annoncé qu'il était atteint d'une tumeur au poumon : "Je vais rentrer dans un protocole de six mois avec de la chimio et des rayons". Si le public avait d'abord été attristé par ses apparitions, le crâne imberbe, dans The Voice, au fil des mois, les nouvelles semblaient bonnes et le chanteur paraissait de plus en plus chevelu. En novembre 2022, il avait annoncé être en rémission de son cancer et était confiant, avant d'avoir connaissance de ces récentes complications. Après cette ombre au tableau, d'autres bonnes nouvelles suivront-elles ?