Jane Birkin, "si diminuée" : son apparition aux Enfoirés suscite l'inquiétude

Jane Birkin, que vous avez aperçue le 3 mars dans le concert des Enfoirés retransmis sur TF1, inquiète. Les téléspectateurs ont exprimé leur tristesse, choqués de la voir "si diminuée"...

Jane Birkin, "si diminuée" : son apparition aux Enfoirés suscite l'inquiétude
©  Marechal Aurore/ABACA

Jane Birkin a fait une apparition remarquée ce 3 mars sur TF1, qui diffusait pour la première fois le concert des Enfoirés de 2023. La chanteuse de 76 ans s'est produite sur scène avec la troupe, au profit des Restos du Cœur, et a notamment interprété Les ballons rouges de Serge Lama. Mais la mère de Charlotte Gainsbourg est apparue plus faible qu'à son habitude au grand dam de moult téléspectateurs, qui ont exprimé leur tristesse sur les réseaux sociaux.

Jane Birkin "diminuée" : les téléspectateurs sous le choc

L'apparence de l'artiste, qui a été victime d'un AVC à la fin 2021, en a choqué plus d'un. "Jane a certainement fait un effort énorme pour participer. Respect. C'est triste de la voir dans cet état", "C'est trop difficile de la voir si diminuée", "Elle a l'air un peu malade, la pauvre", lit-on parmi les commentaires des internautes, sur Twitter.

Avant le début des quatre concerts, qui s'étaient déroulés en janvier dernier avant d'être retransmis à la télévision le 3 mars, Jane Birkin n'avait, par ailleurs, pas caché son appréhension à l'idée de chanter avec les Enfoirés à la Halle Tony Garnier de Lyon. "C'est un peu terrifiant parce qu'on a très peu de répétitions, on est quand même dans un si vaste endroit, je pense que je n'ai jamais chanté dans un endroit aussi grand", avait-elle confié auprès de l'émission Grands Reportages sur TF1.

Jane Birkin annonce une triste nouvelle

Depuis la sortie en décembre 2020 de son 14ème album studio, intitulé Oh ! Pardon, tu dormais, Jane Birkin déborde de nouveaux projets. Après avoir fait son grand retour il y a quelques semaines au sein de la troupe des Enfoirés, qu'elle n'avait plus côtoyée sur scène depuis 1997, elle venait d'entamer une tournée. Dans un communiqué, la société Diogène productions a indiqué le 2 mars que la chanteuse de 76 ans ne serait pas en mesure d'assurer les dates de spectacle, prévues à Plougastel-Daoulas le 2 mars et à Nantes le 3 mars.

Jane Birkin, victime d'une fracture

"Suite à une fracture de l'artiste, Diogène Productions et Les Visiteurs du Soir se voient contraints d'annuler le concert de Jane Birkin prévu à l'Espace Avel Vor de Plougastel le jeudi 2 mars 2023 à 20H00 et celui de Nantes (déjà annulé précédemment) le 03 Mars 2023 à La Cité des Congrès", peut-on lire dans ce communiqué de la société de production, qui a également partagé la mauvaise nouvelle sur son compte Facebook. Tous les billets pourront être remboursés.

Un retour aux sources manqué pour Jane Birkin

Jane Birkin se faisait pourtant une joie de venir se produire avec ses musiciens à Plougastel-Daoulas, dans le Finistère. Comme elle l'expliquait il y a quelques jours au Télégramme, cette date était l'occasion pour elle de se rendre dans sa maison des Abers avant de continuer sa tournée.

Elle avait, il y a quelques années, commencé à y écrire quelques chansons. "J'en ai écrit plusieurs en regardant la mer, à marée basse ou à marée haute. Les fantômes de Bretagne ont meublé ma pensée", expliquait-elle au journal. Ces titres sont longtemps restés au fond d'un placard, avant qu'Etienne Daho ne propose à la chanteuse anglaise de composer et produire Oh ! Pardon, tu dormais.

Jane Birkin "ne va pas bien du tout" 

Pour le moment, aucune information n'a été communiquée quant à son prochain concert, prévu dans la mythique salle de l'Olympia, à Paris, le 21 mars prochain. Ce spectacle étant complet, l'ex-femme de Serge Gainsbourg avait aussi annoncé une nouvelle date parisienne : le 22 juin à la Cigale.

En somme, le devenir de ces concerts sera déterminé par la gravité de la blessure de Jane Birkin. Sur ce sujet, le flou demeure. Car selon les informations de France Bleu, la mère de Charlotte Gainsbourg souffrirait d'une fracture de la cheville. Le Télégramme, lui, a une tout autre version. Le journal, qui précise avoir appelé la célèbre interprète de La Gadoue le 1er mars, soutient qu'elle souffre d'une fracture de l'omoplate. "Je ne vais pas bien du tout, je me suis cassé l'omoplate et j'ai très mal", leur aurait indiqué Jane Birkin.

Jane Birkin, éprouvée par des soucis de santé

Ce n'est pas la première fois, lors de cette tournée, que l'artiste annule l'une de ses dates. En janvier, "souffrante", elle avait indiqué à la dernière minute qu'elle ne pourrait pas assurer son concert sur la scène de l'opéra Comédie de Montpellier. Précédemment, elle avait aussi été contrainte d'annuler tous ses engagements jusqu'à la fin de l'année 2021 après avoir été victime d'un accident vasculaire cérébral.