1 an de la mort de Jean-Pierre Pernaut : (Vraies) causes du décès, tombe et signes de l'au-delà....

Jean-Pierre Pernaut, mort il y a un an, le 2 mars 2022, a laissé un grand vide dans le cœur des téléspectateurs mais aussi pour ses proches. Son décès a choqué une grande partie des Français, qui se posent encore certaines questions. Quelle est la (vraie) cause de la mort du journaliste ? Où est-il enterré ?

1 an de la mort de Jean-Pierre Pernaut : (Vraies) causes du décès, tombe et signes de l'au-delà....
© Lefevre Sylvain/ABACA

Le 2 mars 2023 marque le triste premier anniversaire de la mort de Jean-Pierre Pernaut, décédé à 71 ans après un combat contre un cancer du poumon. L'absence du journaliste, qui a officié à la tête du JT de 13H sur TF1 pendant 33 ans, a créé un grand vide dans le PAF, mais surtout dans le cœur de ses proches. Après sa mort, quelques zones d'ombre subsistaient autour de certains détails...

De quoi Jean-Pierre Pernaut est-il vraiement mort ?

En apprenant le décès de l'homme de télévision, une partie des Français s'est interrogée : qu'est-ce qui a réellement causé sa mort ? Pendant un temps, certains pensaient que le cancer du poumon avait emporté Jean-Pierre Pernaut, mais la réalité était tout autre. Peu après le drame, la chroniqueuse et amie de la famille, Isabelle Morini-Bosc, avait révélé au micro de RTL : "Ca faisait trois semaines que Nathalie Marquay le veillait jour et nuit à l'Hôpital Georges Pompidou où il avait été hospitalisé, non pour son cancer du poumon, qu'il était semble-t-il en train de vaincre, mais pour un enchaînement d'autres problèmes de santé s'étant successivement déclarés : des petits AVC en février, une opération à cœur ouvert dont il s'était bien remis avant une aggravation brutale de son état général ayant obligé à l'endormir en tout début de semaine". 

Quelques mois plus tard, Nathalie Marquay avait confirmé, sur la chaîne belge RTL-TVi, que son époux n'avait plus de trace du cancer du poumon avant sa mort : "Mais son corps était tellement fatigué et il y a eu des effets secondaires, des problèmes de coagulation. Il a fait douze AVC et des thromboses, jusqu'au moment où il a fait un AVC massif, il n'y avait plus rien à faire".

Où Jean-Pierre Pernaut est-il enterré ?

Après la mort de Jean-Pierre Pernaut, un autre mystère avait subsisté autour de son décès. Des rumeurs avaient circulé sur le lieu de son inhumation qui n'avait pas été communiqué pendant un temps. Durant plusieurs semaines, ses fans étaient persuadés que le journaliste était enterré à Amiens, en Picardie, son lieu de naissance et là où il a grandi. Mais plus de deux mois après son décès, Nathalie Marquay avait révélé que l'ancien présentateur du JT de TF1 était inhumé à Louveciennes, dans les Yvelines. C'est dans cette charmante commune qu'il a vécu les dernières décennies de sa vie, dans une grande maison, située proche d'une maison de retraite... et d'un cimetière. 

"Il y a vingt ans, quand on a acheté cette maison, située non loin d'une maison de retraite et d'un cimetière, on en rigolait beaucoup avec Jean-Pierre. Je lui disais : comme tu as 17 ans de plus que moi, je te mettrai à la maison de retraite quand tu seras en chaise roulante. Et quand tu ne seras plus là, je pourrai aller te voir tous les jours au cimetière ici", avait confié Nathalie Marquay à Gala. Finalement, cette parole a été créatrice : "J'ai la chance de me rendre presque tous les jours au cimetière, car il a été inhumé près de la maison et pas à Amiens comme tout le monde le pense". Le journaliste avait d'ailleurs pris sa concession dans le cimetière de Louveciennes quelque temps avant sa mort. 

Jean-Pierre Pernaut : sa tombe pillée 

Mais Nathalie Marquay a récemment eu une mauvaise surprise en se rendant sur la tombe de Jean-Pierre Pernaut. En décembre 2022, alors que Miss France 1987 avait déposé une couronne en forme de cœur sur la pierre tombale de son défunt mari, elle s'est aperçue avec horreur que l'objet avait été volé. "Que la foudre tombe sur cette personne, qui a osé voler mon beau cœur sur la tombe de mon unique amour, Jean-Pierre Pernaut. Quelle honte ! Ça ne va pas lui porter bonheur, croyez-moi", s'était-elle indignée sur son compte Instagram.

Nathalie Marquay reçoit des signes de Pernaut

La veuve du journaliste - et mère de Lou et Tom - ne cache pas qu'elle est rongée par le manque, mais elle croit en la vie après la mort et continue de communiquer avec son défunt bienaimé à travers des signes dont elle persuadée qu'ils viennent de lui. "Pendant deux mois, j'ai quitté l'hôpital chaque soir à 21 heures et la Tour Eiffel était éteinte. Le jour où il est mort, en sortant, elle était allumée, elle scintillait. c'est là qu'on avait eu notre premier rendez-vous au restaurant. Le lendemain, je vais prendre ma voiture et, en allumant la radio, il y avait sa chanson préférée de Johnny Hallyday, Allumer le feu", avait-elle confié à Ciné Télé Revue.