Christophe Maé et la Corse : cette rencontre déterminante pour sa carrière (et aussi l'amour...)

Saviez-vous que Christophe Maé avait un lien particulier avec la Corse ? Le chanteur de 47 ans, en plein come back musical avec un nouvel album, s'est confié sur ce petit coin de paradis et a raconté comment l'Île de Beauté avait tout bonnement changé sa vie...

Christophe Maé et la Corse : cette rencontre déterminante pour sa carrière (et aussi l'amour...)
© SADAKA EDMOND/SIPA

Christophe Maé a un lien particulier avec la Corse. "La Corse, c'est ma terre de cœur, une terre porte-bonheur", a confié le chanteur de 47 ans à France Bleu. Si l'interprète de On s'attache est né à Carpentras, dans le Vaucluse, c'est sur l'île de Beauté qu'il se sent le plus vivant. Mais d'où vient cette attache si forte pour la Corse ? Christophe Maé raconte.

Christophe Maé : sa vie a changé en Corse

Avant de remplir des salles de concert, l'artiste a peiné pour connaître le succès. Il a commencé par se produire dans les pianos-bars du Sud avant d'atterrir en Corse. Et ce fut le coup de foudre. Christophe Maé. De Bastia à Bonifacio, en passant par Ajaccio, Christophe Maé a découvert la beauté des paysages de l'île. Surtout, c'est à cet endroit que le vent a tourné et que la chance a enfin commencé à lui sourire côté pro et perso. "J'ai fait deux rencontres magnifiques dans la même semaine. Je rencontre ma femme et je rencontre mon ami Dove Attia qui me produit dans 'Le Roi Soleil', ma première comédie musicale. La Corse, je ne peux pas l'oublier", s'est-il remémoré.

Christophe Maé : pourquoi la Corse est-elle son coin de paradis ?

Le chanteur n'a pas simplement été émerveillé par les paysages de la Corse et les souvenirs qu'il y a créés. Il a également trouvé les habitants de l'Île de Beauté "très attachants et inspirants". Et de préciser avec poésie : "Le mot qui me vient spontanément, c'est... quand je parle de la Corse, c'est l'authenticité. L'authenticité des personnages comme l'authenticité des paysages". Son tout premier album, Mon paradis, sorti en 2007, est d'ailleurs dédié à la Corse. Quant à son troisième opus, La vie d'artiste, il a enregistré plusieurs chansons du disque sur ce petit coin de paradis, où il s'est installé pendant quelques mois à l'époque.

Où habite Christophe Maé ?

S'il voue une admiration sans limite à la Corse, aux dernières nouvelles, c'est à Eguilles, dans les Bouches-du-Rhône, que Christophe Maé habiterait, selon Le Parisien. En 2011, le quotidien local avait été reçu dans la maison du compagnon de la danseuse Nadège Sarron, une bâtisse en pierre accompagnée d'un magnifique jardin et d'une piscine.

"Cette maison a trois cents ans et une âme. Cet endroit appartenait au patron de l'Alcazar, à Marseille, une boîte qui cartonnait il y a trente ans. Il programmait Aznavour, Johnny, Julien Clerc, qui venaient finir la nuit ici. Il y a une cave avec une petite scène où Barbara a chanté. Elle a même vécu ici. J'ai su tout celà après l'avoir achetée", avait-il expliqué à l'époque. En 2016, le père de Jules, 15 ans, et Marcel, 9 ans, avait confié à Closer qu'il avait acheté un loft parisien, près de Bastille, afin d'y travailler sur sa musique sans déranger sa famille. Christophe Maé vient d'ici et d'ailleurs.