Bruce Willis, rongé par la maladie : une "démence incurable" (voici ce qu'il ne peut plus faire)

Alors qu'il a été contraint de prendre sa retraite d'acteur en raison de sa santé déclinante, Bruce Willis semble aujourd'hui plus mal en point que jamais. Sa famille a donné de ses nouvelles, dévoilant le dernier diagnostic médical concernant la star.

Bruce Willis, rongé par la maladie : une "démence incurable" (voici ce qu'il ne peut plus faire)
© London Entertainment/Splash News/ABACA

Le verdict est tombé... Bruce Willis, aujourd'hui âgé de 67 ans, connait enfin le mal exact qui le ronge. Alors qu'il avait annoncé son retrait d'Hollywood en 2022, ce jeudi 16 février 2023, son clan - sa jeune épouse Emma Heming Willis, son ex-femme Demi Moore et ses cinq filles - fait le point sur sa santé.

Bruce Willis malade : on sait de quoi il souffre vraiment, il ne peut plus discuter

Dans un communiqué de presse, la famille de l'acteur a donc révélé que "la maladie de Bruce a progressé et nous avons maintenant un diagnostic plus précis : la démence fronto-temporale." Une affection également appelée dégénérescence fronto-temporale (DFT). Il s'agit d'une forme de démence incurable. Un coup de massue pour son entourage et pour lui-même. "Malheureusement, la difficulté d'avoir un échange verbal ne constitue que l'un des symptômes contre lesquels Bruce fait face. Aujourd'hui, il n'existe aucun traitement pour cette maladie, une réalité qui, nous l'espérons, pourra changer dans les années à venir (...) Bien que ce soir dur à encaisser, c'est aussi un soulagement que d'avoit enfin un diagnostic clair", ajoute la famille. Pour eux, avoir une vraie conversation qui a du sens avec la star des films Pulp Fiction et Die Hard, ce n'est plus possible à date...

Il faut dire que, l'an dernier, il avait été annoncé que Bruce Willis souffrait d'aphasie, un trouble du langage causé par des lésions cérébrales. 

Cette dégénérescence fronto-temporale dont souffre Bruce Willis atteint une partie du cerveau qui affecte le langage, le comportement ou encore la pensée abstraite. L'acteur peut notamment souffrir de pertes de mémoire et de difficultés ) parler ou bouger. La Fondation pour la recherche sur le cerveau (FRC) décrit "une maladie lente et progressive mais irréversible".

Bruce Willis contraint de mettre fin à sa carrière... mais pas totalement 

En 2022, l'acteur a la fortune estimée par Celebrity Net Worth à 250 millions de dollars, avait donc annoncé qu'il mettait fin à sa carrière de comédien. "Notre bien-aimé Bruce a connu certains problèmes de santé et a récemment été diagnostiqué comme souffrant d'aphasie, ce qui impacte ses capacités cognitives. Par conséquent, et après mûre réflexion, Bruce abandonne cette carrière qui a tant compté pour lui", avait écrit sa famille sur Instagram, quand le diagnostic n'était pas encore celui d'une démence incurable.

Mais Bruce Willis, qui a tourné au cinéma dans plus d'une centaine de films (Le Cinquième Elément, Sixième sens, Mon voisin le tueur, Sin City ou encore Expendables...), a accepté de confier les traits de son visage à la société Deepcake qui utilise des capteurs pour reproduire son visage dans des vidéos (publicités, comme pour l'opérateur Megafon, ou films). The Telegraph avait assuré que l'acteur est la "première star hollywoodienne à autoriser la création d'un double numérique pour qu'il soit utilisé dans des films."

Ravi de savoir qu'il pourra potentiellement continuer d'apparaitre sur petit ou grand écran, selon les besoins de tel ou tel projet, Bruce Willis avait partagé sa joie dans un communiqué partagé par le site de l'entreprise : "C'est une toute nouvelle expérience intéressante pour moi, et je suis reconnaissant envers notre équipe."