Pierre Richard a vécu un calvaire sur Astérix et Obélix : "J'avais tellement mal"

À l'affiche du film "Astérix et Obélix : L'Empire du milieu", Pierre Richard a révélé avoir rencontré des difficultés sur le tournage du film. Le comédien aujourd'hui âgé de 88 ans a eu des soucis de santé. Il s'explique.

Pierre Richard a vécu un calvaire sur Astérix et Obélix : "J'avais tellement mal"
© ABACA

Il est connu pour être le roi de la maladresse, à tel point que son nom en est devenue une expression. Pierre Richard joue le rôle de Panoramix dans la dernière superproduction française Astérix et Obélix : L'Empire du milieu, film réalisé par Guillaume Canet. Un tournage un peu sportif pour l'acteur de 88 ans, comme il l'a confié au journal suisse Le Matin.

Pierre Richard et sa santé : comment va l'acteur ?

En effet, il souffrait alors d'une crise d'arthrose au moment du tournage du dernier Astérix ; qui cumule déjà 1,8 million d'entrées au box-office malgré des critiques catastrophiques. "Je n'ai pas tourné longtemps, car à l'époque, j'avais encore très mal à ma jambe gauche, a-t-il révélé en visio depuis le Brésil, où il se trouve actuellement pour se reposer. J'avais une crise d'arthrose énorme. Je venais sur le tournage avec des béquilles et, quand on disait 'moteur !', on me les enlevait pour me donner un gros bâton en bois."

De quoi l'handicaper dans ses déplacements. En effet, l'acteur avait du mal à se mouvoir. "Je ne pouvais pas avancer deux mètres tellement j'avais mal. Etonnamment, ça ne se voit pas. Le paradoxe était aussi que je ne pouvais pas marcher, mais je ne supportais pas d'être assis. Je vous laisse imaginer mon humeur, après trois heures au maquillage..." Mais tout cela en valait la peine affirme Pierre Richard : "Le film est très beau et très bien filmé."

Le comédien donne la réplique à Gilles Lellouche, Vincent Cassel, Jonathan Cohen ou encore Marion Cotillard et la chanteuse Angèle.

Pierre Richard se met à nu au théâtre : la retraite c'est pas tout de suite !

Après le cinéma, Pierre Richard se livre sur scène. Il a accepté de relever le défi de 90 minutes avec..., un concept dans lequel un artiste se met à nu devant le public pendant 1h30. Un moment d'échanges et de confidences dans un entretien-spectacle déjà adopté par Gérard Depardieu et Pierre Arditi, entre autres. "C'est une idée de mon ami producteur David Becker, a-t-il expliqué au Matin. En gros, j'ai juste besoin d'être sur scène, il m'interroge et je raconte ma vie d'artiste. Il y a aussi un orchestre."

Sur le grand écran, l'acteur de 88 ans jouera également dans Jeanne du Barry de Maïwenn, film historique sous l'ère de Louis XV dans lequel Johnny Depp tient le rôle principal - son premier film après son procès gagné contre son ex-femme Amber Heard - et donne la réplique à la réalisatrice, qui joue le rôle de la fille du peuple dans ce long-métrage sur fond de romance impossible. Un tournage dans la bonne humeur. Il confiait au sujet de Johnny Depp : "Je l'ai fait rire. Cela marche avec les femmes, mais cela fonctionne aussi avec les hommes. Il a tellement rigolé le premier jour qu'après il ne me quittait plus." Pierre Richard a encore de nombreuses anecdotes à raconter...