"Si tu vois ton père, je me suicide" : Sylvain Mirouf raconte sa descente aux enfers

Ce 1er février, Jordan De Luxe recevait l'illusionniste Sylvain Mirouf dans son émission "Chez Jordan". L'occasion pour le présentateur de l'interroger sur sa disparition médiatique, l'empoisonnement dont il aurait été victime et sa séparation difficile. Et les révélations ont été inattendues...

"Si tu vois ton père, je me suicide" : Sylvain Mirouf raconte sa descente aux enfers
© Capture d'écran

Jordan De Luxe recevait Sylvain Mirouf, l'illusionniste star des années 90, dans son émission, Chez Jordan, le 1er février. Connu pour associer magie et actualité dans des sketchs réalisés en direct, il bénéficiait d'une notoriété dépassant largement le cadre de l'illusion. De Studio Gabriel à Vivement Dimanche, Sylvain Mirouf était partout jusqu'à ce qu'il disparaisse de nos écrans en 2000. Pourquoi s'est-il éloigné de la scène médiatique ? Sylvain Mirouf est revenu sur sa descente aux enfers.

Pourquoi Sylvain Mirouf a-t-il arrêté la télé ?

"Pourquoi vous ne faites plus de télé, Sylvain Mirouf", demande Jordan De Luxe. "Ça a commencé quand je suis devenu papa. Je n'ai plus voulu. Je voulais sortir dans la rue avec mon enfant sans être embêté", déclare-t-il, en expliquant également avoir été victime de rumeurs qui l'ont également poussé à quitter les écrans. La médiatisation, il "s'en fout", lâche-t-il au présentateur. "Moi je voulais être réalisateur au départ. Donc je voulais pas du tout être devant la caméra, je voulais être derrière".

Sylvain Mirouf : son "espérance de vie raccourcie" 

Le magicien est également passé par des épreuves douloureuses dont a voulu parler Jordan De Luxe. Lorsque le présentateur lui a demandé comment il allait, l'illusionniste a répondu de manière surprenante : "Je vais aussi bien qu'il puisse être. Mon espérance de vie a un petit peu raccourcie, c'est comme ça". Jordan De Luxe a alors demandé si cette réponse faisait allusion à un mystérieux empoisonnement dont il aurait été victime. "Je ne veux pas parler de ça", l'a-t-il directement stoppé. 

Sylvain Mirouf a tout de même précisé qu'il avait une vie "assez atypique" et qu'il en "ferait peut-être un scénario de film". "J'ai vraiment beaucoup, beaucoup, beaucoup de choses à raconter", a-t-il poursuivi. Jordan De Luxe, de son côté, a tenté d'en savoir un peu plus en essayant, à nouveau, d'aborder le sujet de l'empoisonnement dont il a été victime. Mais ce dernier ne semble pas enclin à communiquer sur le sujet : "Par contre, je suis devenu assez calé en toxicologie. Si vous avez des soucis de santé, vous pouvez me contacter, je me défends pas mal. Parce que beaucoup de médecins n'y connaissent pas grand chose", a-t-il déclaré.

Sylvain Mirouf : sa séparation difficile, "dans le top 10 du pire"

Lors de son passage chez Jordan De Luxe, Sylvain Mirouf explique que son dernier passage dans l'émission lui a valu un procès, intenté par sa femme. En effet, l'illusionniste a connu une séparation très difficile qui lui a valu de ne plus voir sa fille, qu'il avait évoquée dans le passé face à Jordan De Luxe. "Le harcèlement, c'est ça, c'est du non stop (…) Ca m'a coûté très cher. Un peu plus de 100 00 euros", a-t-il confié. "Vous avez tout perdu dans cette histoire ?" ,demande le présentateur avant de questionner Sylvain Mirouf sur sa fille. 

En effet, en 2020, il confiait à Télé-Loisirs ne plus la voir : "Ça fait quelques années que ça dure. La séparation avec sa mère s'est très mal passée. Cela fait un an que je ne l'ai pas vue. Je connais beaucoup de couples qui connaissent des difficultés après une séparation, mais moi je figure dans le top 10 du pire !". 

"Si tu vois ton père, je me suicide"

Aujourd'hui, l'ancien illusionniste révèle que la situation n'a pas changé. "Je ne l'ai pas vue depuis trois ans. J'ai passé ma vie à la protection de l'enfance, j'ai fait des produits pour les enfants, j'ai été vice-président d'une association pour les enfants handicapés…mais c'est comme ça ", déplore-t-il, ému. Et d'ajouter : "Cela s'appelle de l'aliénation parentale". Il explique alors que sa fille serait victime de chantage au suicide avec sa maman : "Si tu vois ton père, je me suicide", précise-t-il. Aujourd'hui, il explique être dans la "résilience" et avoir dépensé des sommes importantes pour espérer récupérer sa fille en justice. "Je me suis surtout réfugié dans le travail, parce que c'est tout ce qu'il me reste", a-t-il conclu.