Michèle Torr "assaillie par la culpabilité" : ce qu'elle n'a jamais pu faire...

Michèle Torr est une femme dont la vie a été marquée par les drames. Dont un survenu dans sa jeunesse : la mort de sa mère. Un décès pour lequel elle garde d'immenses regrets comme elle l'a confié en interview.

Michèle Torr "assaillie par la culpabilité" : ce qu'elle n'a jamais pu faire...
© Niviere David/ABACAPRESS.COM

Ses premiers succès sur scène, Michèle Torr les célébraient avec pudeur. La chanteuse commence sa carrière dans les années 60. Elle chante Dans mes bras oublie ta peine en 1964. La même année, c'est la consécration : elle monte sur la scène de l'Olympia. Elle assure la première partie du concert de Claude François. Pour ce concert, Michèle Torr ne voudra pas la présence des siens dans la salle de spectacle parisienne. La star aujourd'hui âgée de 75 ans revient sur sa carrière et sa vie intime en interview.

Michèle Torr : ce qu'elle interdisait à sa mère et sa famille

"Lorsque j'ai fait l'Olympia, comme je n'aime pas que ma famille soit dans la salle, je ne voulais pas qu'elle (sa mère) vienne. Elle était venue l'après-midi pour installer ma loge, mais je ne voulais pas qu'elle reste pour le spectacle. J'espère qu'elle ne m'a pas écoutée et qu'elle s'est cachée dans un petit coin !", confie Michèle Torr dans une interview accordée au magazine Ici Paris. Il faut dire que, par la suite, l'absence de sa mère dans sa vie et sa carrière sera criante...

Le poids de la "culpabilité" : Michèle Torr se confie

L'année suivante, sa mère Clémente Tort (la vraie orthographe de son nom de famille) décède dans un accident de la route. Lorsque Clémente Tort disparaît au volant de sa Renault 4L offerte par sa fille quelques mois plus tôt, la chanteuse est à peine majeure. "J'ai alors réalisé que je venais de perdre l'essentiel, se souvient-elle avec émotion. J'avais 18 ans, je débutais dans le métier, et maman est partie." Malgré son jeune âge, elle a été "assaillie par la culpabilité". "J'ai aussi craint de ne pas avoir été assez présente et aimante. Elle rêvait d'avoir une maison à elle, je n'ai pas eu le temps de la lui acheter", racontait-elle rétrospectivement au magazine Nous Deux.

Michèle Torr, brève amante du défunt chanteur Christophe, père de son fils Romain, avait fait de tendres confessions au sujet de sa mère adorée dans Vie Privée, Vie Publique, en 2010. "Dans sa jeunesse, elle avait même été remarquée par Jean Nohain, qui l'avait engagée pendant plusieurs semaines à la radio. Mais sa famille l'avait obligée à renoncer ! Et elle était devenue l'épouse de mon père, la femme d'un modeste facteur de campagne." Un destin qui aurait pu être celui de Michèle Torr. "Sans elle, moi aussi je serais peut-être restée ouvrière dans la même fabrique de balais, où j'avais commencé à travailler à 15 ans."

À sa mère, Michelle Torr dédiera une chanson : As-tu quelques fois pensé ?, dans laquelle elle chante "Dis-moi ma mère, as-tu quelques fois pensé à tes dix-huit ans et ne t'es-tu pas trompée de temps en temps..."