Philippe Etchebest "très fier" de sa femme Dominique : "Elle est là pour me canaliser, pour me calmer"

Explosif sur les antennes de M6, Philippe Etchebest est bien plus discret quant il s'agit de sa vie privée. Pourtant, il s'est livré à de rares confidences sur le canapé de "En aparté" ce mardi 17 janvier. Le chef cuisinier s'est épanché, le sourire aux lèvres, son histoire d'amour et sa vie de famille...

Philippe Etchebest "très fier" de sa femme Dominique : "Elle est là pour me canaliser, pour me calmer"
© Moritz Thibaud/ABACA

On dit de lui qu'il est l'un des chefs cuisiniers préférés des Français... et l'animateur bougon le plus touchant du PAF ! Ce mardi 17 janvier, Philippe Etchebest était l'invité de l'émission de Canal + En aparté, programme connu pour être propice à de grands moments de confidences. Et ce n'est pas le juré de Top Chef qui dira le contraire. L'homme de 56 ans a fait des révélations sur sa vie intime, assez rares pour être soulignées. Il a même évoqué, tantôt gêné, tantôt ému, sa femme et son fils. 

Philippe Etchebest "fier" de sa femme qui lui "apporte beaucoup de choses"

Le chef Etchebest n'évoque que très rarement son épouse, la discrète Dominique. Pourtant, comme le souligne justement le propriétaire des prestigieux établissements bordelais Maison Nouvelle et Quatrième mur, elle travaille à ses côtés depuis toujours. "On partage à deux cette aventure. Elle est aujourd'hui la directrice générale du groupe quelque part, elle a un rôle très important", a-t-il d'abord expliqué.

"Moi je m'occupe vraiment de ce qui est cuisine, je reste dans mon domaine et elle gère tout le reste. On est un vrai binôme, une vraie équipe", a-t-il ensuite tenu à souligner. Avant de concéder : "Quelqu'un comme moi, ce n'est pas simple à suivre au quotidien. Elle est là pour me canaliser, pour me calmer". Et d'avouer, visiblement un peu troublé : "Je suis très fier d'elle, très fier de ce qu'elle fait, de ce qu'elle m'apporte aussi".

Philippe Etchebest : comment il a séduit sa femme

Le très apprécié présentateur de Cauchemar en cuisine a ensuite raconté avoir séduit son épouse en lui préparant "des roses en chocolat". Et a confirmé que c'était bel et bien Dominique qui l'avait demandé en mariage il y a 24 ans. Il est ensuite longuement revenu sur leurs différences, qui les rendent si complémentaires.

"J'ai un côté un peu taiseux, je ne suis pas quelqu'un qui parle beaucoup, mais Dominique en a besoin et elle me parle beaucoup, donc elle m'amène aussi à avoir ces échanges qui effectivement sont importants", a-t-il débuté. Et de conclure : "Je le vois de plus en plus, même encore aujourd'hui, elle m'apporte beaucoup de choses, elle me fait réfléchir, ce que je ne fais pas toujours. C'est bien, finalement ça crée un vrai équilibre".

Oscar Louis, le fils de Philippe Etchebest, un futur cuisinier ?

Au fil de la conversation, Philippe Etchebest a également évoqué son fils, Oscar Louis, adopté par le couple et aujourd'hui âgé de 19 ans. Un jeune homme "pas du tout" tenté par le domaine de la cuisine, et encore moins par le Rock, milieu dans lequel évolue également son père, qui se produit sur scène avec son groupe Chef and The Gang.

"J'ai toujours dit à mon fils : 'Fais ce que tu as envie de faire, mais fais-le bien. Et prends du plaisir'", a-t-il détaillé dans l'émission de Canal + avant de déclarer que son fils voulait devenir "coach sportif pour personne en situation de handicap". Et de le décrire comme "quelqu'un de très social, de très attachant", avec qui il partage des moments "hyper agréables"