Mimie Mathy a dû baisser son salaire de "Joséphine, ange gardien" : confidences sans filtre

L'actrice de la série phare, "Joséphine, ange gardien", a expliqué pourquoi elle avait dû baisser considérablement son salaire (qui "reste confortable")...

Mimie Mathy a dû baisser son salaire de "Joséphine, ange gardien" : confidences sans filtre
© Mimie Mathy en 2020 Laurent Vu/SIPA

Ce lundi 26 décembre, TF1 diffuse un tout nouvel épisode de la série culte, Joséphine, ange gardien, à 21h10. À cette occasion, son actrice vedette, Mimie Mathy, s'est confiée auprès de nos confrères du Parisien et évoque la longévité du programme mais surtout, son salaire, qui a considérablement baissé en 25 ans. La série qui a fêté ses 25 ans le 15 février dernier, a connu un fort succès au cours des deux dernières décennies. Selon son actrice principale, elle "est comme un champagne ouvert, il faut qu'elle continue à pétiller même après tout ce temps", explique-t-elle à nos confrères du Parisien.

Mimie Mathy a dû baisser son salaire pour continuer la série

Mais malgré la grande réussite de la série, Mimie Mathy assure que son salaire a beaucoup baissé. En 2013, elle a dû réduire sa rétribution qui était d'environ 250 000 euros par épisode. Elle indique alors : "On ne pouvait plus faire comme à l'époque de Roger Hanin qui touchait des cachets faramineuxque je n'ai jamais atteints d'ailleurs".

"Moi je n'avais pas envie que ça s'arrête, je voulais continuer de travailler avec tous ces gens", raconte-t-elle. Pour que Mimie Mathy puisse continuer à exercer le rôle qui la faisait vibrer, une seule solution s'est imposée, "J'ai baissé mon cachet d'un tiers", a-t-elle fait savoir, avant d'ajouter : "Ce qui reste très confortable. Je ne me suis pas posée la question longtemps. J'adore ce personnage, et j'aime l'idée de cette famille qu'on a créée autour de Joséphine".

Mimie Mathy a la "trouille en attendant les chiffres d'audiences"

Au début de l'aventure, l'actrice ne s'attendait pas à un tel succès. "Je crois qu'au début, je n'avais signé que pour un ou deux épisodes de Joséphine, histoire de voir si ça allait marcher ou pas. Après, je signais pour dix épisodes d'un coup, je m’engageais sur trois ans", a expliqué Mimie Mathy. Mais la situation a changé depuis, et "maintenant, on signe les volets un par un". Et les raisons de ce changement sont simples. Avec la croissance de la concurrence et la multiplication de l'offre à la télévision, les audiences de TF1 ont largement baissé, passant de 11 millions de téléspectateurs en 2006 pour les soirées à seulement 3 millions "pour les dernières années", selon Le Parisien.

Mais n'allez pas croire que Mimie Mathy ne s'intéresse pas aux audiences de la série. L'actrice est au contraire très impliquée. "Le mardi matin, le lendemain de chaque diffusion, j'ai toujours la trouille en attendant les chiffres des audiences", a-t-elle assuré au Parisien. Mais l'actrice reste confiante et confie : "De toute façon, c'est le public qui décidera". Et de conclure sur une jolie note : "Si un jour, il (le public, Ndlr) n'est plus au rendez-vous, j'aurais vécu une belle aventure, et je serai reconnaissante toute ma vie pour cette longévité". Et que les fans de Joséphine l'ange gardien se rassurent, la série ne devrait pas s'arrêter de sitôt, puisque deux nouveaux épisodes sont en cours d'écriture et devraient être tournés le printemps prochain, selon Le Parisien.