Evelyne Dhéliat : La star de la météo dévoile ce qu'elle s'interdit à l'antenne...

Depuis 1992, Evelyne Dhéliat fait la pluie et le beau temps sur TF1. Autant d'années qui lui ont permis de s'installer durablement dans le coeur des Français. Une longévité qu'elle doit à sa rigueur... et aux interdictions qu'elle s'impose à l'antenne ?

Evelyne Dhéliat : La star de la météo dévoile ce qu'elle s'interdit à l'antenne...
© Berzane Nasser/ABACA

La France entière connaît son visage. Elle est l'une des figures emblématiques du petit écran français, et ce depuis 1992, date à laquelle elle a intégré l'écurie TF1 pour devenir Miss Météo. Trente ans plus tard, et tout autant d'années de cartes météo à son actif, Evelyne Dhéliat est toujours aussi populaire. Elle se livre dans Le Parisien.

Evelyne Dhéliat : star de l'antenne, retraite et mots interdits...

Et il va falloir que ses détracteurs (peu nombreux) s'y fassent car si elle a de loin cumulé assez d'annuités pour prendre sa retraite, l'icône de 74 ans n'y pense pas une seule seconde. C'est en tout cas ce qu'elle a expliqué à nos confrères du Parisien dans un entretien exclusif paru ce mercredi 21 décembre 2022. Elle explique d'ailleurs ne ressentir aucune lassitude. "Au contraire, avec tout ce qu'il se passe, c'est plus que jamais passionnant. Notre matière évolue en permanence", a-t-elle déclaré.

Mais l'ancienne speakerine l'avoue volontiers cela ne dépend pas entièrement d'elle, "mais du téléspectateur et de mon patron". Pour le moment, aucune ombre au tableau à déclarer. Evelyne Dhéliat reste en place. Une longévité exceptionnelle que celle qui a fait une apparition très remarquée et tout aussi commentée sur la scène de Julien Doré le 9 décembre dernier doit certainement à sa rigueur.

Et aux quelques interdictions qu'elle s'impose depuis toutes ces années. En effet, elle a expliqué au Parisien s'interdire de prononcer certains mots à l'antenne. "Je bannis de mon vocabulaire les notions de beau et de mauvais temps. Elles sont trop subjectives", a-t-elle commencé. Avant de s'expliquer : "En été, un soleil prolongé peut être synonyme de beau temps pour des vacanciers ou des hôteliers, mais être catastrophique pour des agriculteurs". 

Evelyne Dhéliat alerte encore et toujours sur le réchauffement climatique

Dans le même entretien, Evelyne Dhéliat est revenue longuement sur ses engagements climatiques. Car celle qui n'a de cesse d'avertir au sujet du réchauffement climatique avait déjà alerté ses fidèles téléspectateurs en 2014 d'une incroyable montée des températures à prévoir en 2050. Elle avait alors notamment prédit des températures avoisinant facilement les 40 degrés. Mais aujourd'hui, la réalité semble avoir rattrapé la fiction et la situation est plus que jamais urgente. Et à la célèbre présentatrice météo de commenter : "Si certaines (températures, ndlr) ne bougent pas beaucoup par rapport à 2014, on note sur la façade ouest de nouvelles augmentations de températures, parfois d'une dizaine de degrés !"