Gérard Jugnot et sa relation "compliquée" avec son fils Arthur : ce qui "l'énerve"

Gérard Jugnot est l'un des comédiens fétiches des Français... et il est aussi le père d'Arthur Jugnot qui marche dans les pas de son illustre papa. Ils se donneront même bientôt la réplique au théâtre. Mais leur relation demeure "compliquée"...

Gérard Jugnot et sa relation "compliquée" avec son fils Arthur : ce qui "l'énerve"
© Abaca

Ce lundi 19 décembre 2022, Gérard Jugnot était l'invité de l'émission de Canal + En Aparté. Un programme intime, dans lequel les personnalités se retrouvent seuls face à leurs souvenirs- et à une voix off-, et qui est donc tout à fait propice aux confidences. Voilà qui a donc permis à l'illustre acteur de 71 ans de se livrer quelque peu sur sa relation, parfois "compliquée", avec Arthur, son fils unique, également comédien. 

Gérard Jugnot s'estime "mieux au cinéma" qu'en tant que père

En plus d'être père et fils, les deux hommes s'apprêtent à se donner la réplique sur les planches du théâtre Édouard VII à Paris. Ils seront dès la rentrée de janvier à l'affiche de la pièce de Laëtitia Colombani Le Jour du kiwi. L'équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle pourrait donc être difficile à trouver. Et ce n'est pas Gérard Jugnot qui dira le contraire.

D'abord interrogé sur son statut de père, l'ancien de la troupe culte du Splendid admet avec sincérité : "Je suis mieux au cinéma". Il a tout de même précisé qu'il était heureux de pouvoir faire un "un petit bout de chemin" avec Arthur Jugnot, le fils qu'il a eu en 1980 avec Cécile Magnan et qui est aujourd'hui marié avec Flavie Péan, l'une des actrices phares du feuilleton de France 3, Plus Belle La Vie. "J'ai attendu quand même que lui puisse avoir une vraie légitimité car, dans le théâtre il a fait beaucoup de choses. Il dirige trois ou quatre théâtres. Il met en scène. Il déborde d'activité", détaille-t-il ensuite fièrement. 

"Les choses se mélangent" : Gérard Jugnot et son fils Arthur trouvent-ils l'équilibre ?

Pour autant, comme dans toute famille, tout n'est pas toujours rose entre les deux hommes, surtout dans le cadre professionnel. Au cours de son entretien, Gérard Jugnot a d'ailleurs concédé qu'il était parfois "compliqué" de travailler en famille. "Les choses se mélangent", juge-t-il par la suite. "S'il foire un truc, ou s'il ne joue pas comme j'aurais aimé, ça m'énerve. Alors que si cela avait été un autre acteur, ce serait moins grave", avoue-t-il. Et d'ajouter, lucide : "Lui doit être énervé par ma maniaquerie. Et puis ça se termine toujours par 'Ta loge est mal rangée. Qu'est-ce que t'as bouffé ce midi ? Encore des saloperies !' Ce sont des trucs de père et de fils".

De petits accrocs qui n'entachent pas pour autant leur belle relation père-fils, et le bonheur de pouvoir travailler ensemble, en attestent les derniers mots du mythique interprète de Bernard Morin dans Les Bronzés : "C'est assez touchant de pouvoir faire ça et je crois que pour le public, c'est assez marrant".