Céline Dion malade : "Une méthode de traitements très agressive" pour aider la star ? Un médecin s'exprime...

Céline Dion a révélé en larmes qu'elle était atteinte d'un trouble neurologique très rare. Un neurologue a fait des révélations sur son état de santé... qui pourrait s'améliorer, selon ses explications.

Céline Dion malade : "Une méthode de traitements très agressive" pour aider la star ? Un médecin s'exprime...
© Francois Mori/AP/SIPA

Céline Dion a révélé qu'elle était atteinte du syndrome de Stiff, un trouble neurologique très rare. Quel traitement devrait subir la chanteuse à présent ? Le neurologue Dimitri Psimaras, médecin à l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière, "On traite d'abord, pendant trois à six mois, les symptômes avec du Valium ou des ben-zodiazépines dont le Rivotril et on associe souvent des traitements anti-inflammatoires en intraveineux. Il y a alors une amélioration soutenue par un traitement d'entretien. Au Canada, très en pointe sur le syndrome de la personne raide, il existe par ailleurs une méthode de traitements par immuno-modulateur très agressive", a-t-il expliqué à Gala.

"Secret défense" autour de l'état de santé de Céline Dion

Malgré le parcours ardu qui attend Céline Dion, le neurologue s'est voulu relativement rassurant : "S'il n'y a pas de cancer associé, on peut faire régresser ou stabiliser la maladie qui n'affecte pas directement la voix mais peut entraîner des difficultés à aspirer dues aux contractions thoraciques douloureuses". 

Une chose est sûre : la chanteuse souhaite plus que tout chanter à nouveau pour son public. "Peu de gens savent ce qu'elle a vraiment car c'est un peu 'secret défense'. Mais ce qui est certain, c'est que Céline a toujours vécu pour son travail. La connaissant, je sais qu'elle veut probablement retrouver son public le plus vite possible parce qu'elle a un lien particulier avec lui. Elle est complètement sincère", a assuré son ex-producteur Gilbert Coulier, dans Gala.

Céline Dion va-t-elle arrêter sa carrière ? Son médecin répond

La star suscite désormais l'inquiétude de ses fans, qui se demandent notamment si elle pourra chanter à nouveau. Sur le plateau de BFMTV, Georges Abitbol, médecin ORL spécialiste de la voix, qui a longtemps travaillé avec la célèbre chanteuse, a donné quelques explications sur l'état de santé de la diva. A ceux qui s'inquiètent de l'avenir artistique de Céline Dion, le médecin répond sans ambages : "Ce genre de pathologie va atteindre le corps tout entier", y compris ses capacités vocales. Malgré tout, d'un point de vue personnel, il ne "croit pas" à une fin de carrière de la chanteuse, qui lui parait "inimaginable".

Céline Dion, malade à cause du "choc émotionnel" ?

Pour le médecin, "tout est psychosomatique ou presque et encore plus les pathologies vocales". Dr Georges Abitbol est donc convaincu que ce trouble neurologique est dû à tout le stress qu'a pu endurer Céline Dion ces dernières années, notamment avec la mort de René Angélil, son époux, en 2016, et celle de sa mère, en 2020 : "C'est surtout le choc émotionnel de tout ce qu'elle a vécu et de tout ce qu'elle vit encore". En outre, le trac de la scène, auquel elle était constamment confrontée, n'a pas aidé : "Il y a un stress, il y a une certaine chose que vous allez donner. Il faut être à la hauteur de ce stress, avoir les moyens et se donner les moyens de le faire. (...) C'est la raison pour laquelle on peut expliquer qu'elle vient, qu'elle part, qu'elle vient".

Céline Dion en larmes : sa triste révélation

Alors que certains pensaient que l'état de santé de Céline Dion s'améliorait, l'inquiétude se fait désormais plus vive. La diva de 54 ans devait entamer une tournée en Europe en février prochain, mais elle a révélé qu'elle reportait à nouveau les shows du printemps 2023 à 2024 qu'elle devait assurer dans le cadre de sa tournée Courage et ceux prévus indépendamment. Sur son compte Instagram, la chanteuse a dévoilé de graves soucis de santé dans une vidéo. Au bord des larmes, l'interprète de S'il suffisait d'aimer a confié : "J'éprouve des problèmes de santé depuis longtemps et ce n'est pas facile pour moi d'y faire face. Ça m'attriste énormément de devoir vous dire que je ne serai pas prête à recommencer ma tournée en Europe en février". 

Céline Dion : son trouble neurologique "très rare"

"J'ai toujours été un livre ouvert, mais jusqu'à présent, je n'étais pas prête à parler de ce que j'ai eu à traverser (...) Récemment, j'ai été diagnostiquée d'un trouble neurologique très rare appelé 'stiff person syndrom' (le syndrome de l'homme raide, ndlr) qui atteint environ une personne sur un million", a révélé la veuve de René Angélil. Il s'agit d'un trouble du système nerveux central qui entraine une raideur musculaire et des spasmes progressifs.

"On ne sait pas encore tout de cette maladie rare, mais on sait maintenant que c'est la cause des spasmes musculaires dont je souffre. Malheureusement, ces spasmes affectent ma vie de tous les jours, à plusieurs niveaux. J'ai parfois beaucoup de difficultés à marcher et je ne peux pas toujours utiliser mes cordes vocales pour chanter comme je le souhaiterais", a détaillé la chanteuse, mère de René-Charles, 21 ans, et les jumeaux Eddy et Nelson, 12 ans.

Céline Dion, suivie par des médecins : son "combat quotidien"

Malgré cette nouvelle pour le moins inquiétante, la diva a souhaité rassurer ses fans. "J'ai à mes côtés une excellente équipe de médecins qui me traitent pour que j'aille mieux et ce sont mes enfants qui me donnent le courage et l'espoir de continuer. Aussi, je m'entraîne tous les jours avec mon thérapeute en médecine sportive pour regagner de la force et de l'endurance et me permettre de performer à nouveau. Mais je dois admettre que c'est un combat quotidien", a-t-elle assuré.

La diva, qui chante depuis son plus jeune âge, tente de trouver la force pour se produire sur scène à nouveau. "Je m'ennuie de vous voir, être sur scène, de performer pour vous. Je me donne toujours à 100% dans mes concerts, mais présentement, je ne suis pas en état de le faire", a-t-elle confié, en précisant toutefois : "J'ai bon espoir d'être sur la bonne voie". Céline Dion a également tenu à remercier ses fans pour les messages de soutien qu'ils envoient : "Vos mots signifient énormément pour moi et m'aident beaucoup (...) Je vous aime tellement et j'espère très très fort vous revoir bientôt".