Henri Sannier et cette maladie qui a paralysé ses jambes : "Je rêvais que je marchais" 

Henri Sannier a raconté lors la 35e édition du Téléthon diffusée sur France 3 comment un accident suivi d'une maladie l'ont cloué au sol pendant de longs mois. Le début d'un long combat pour remarcher, mais l'ancien journaliste de "Tout le Sport" n'a jamais rien lâché.

Henri Sannier et cette maladie qui a paralysé ses jambes : "Je rêvais que je marchais" 
© Briquet Nicolas/ABACA

Henri Sannier sort d'une longue traversée du désert. L'ancien journaliste du service public était vendredi 2 décembre sur le plateau de France 3 pour le Téléthon. Pour l'édition 2022, de nombreuses personnalités comme Kev Adams avaient répondu présent pour lever des fonds en faveur de la recherche pour les maladies. L'occasion d'appeler les téléspectateurs à faire un don, mais aussi de parler de leurs expériences personnelles. Henri Sannier est ainsi revenu sans tabou sur cette maladie auto-immune qui s'est développée après un accident de VTT.

Henri Sannier en fauteuil : retour sur cette terrible épreuve de la vie

Pendant un an et demi, le septuagénaire se déplacera en fauteuil roulant. Au micro de France 3, il a raconté cette épreuve. "Je l'apprends à plus de 70 ans, je n'ai jamais été malade de ma vie, et j'ai attrapé une maladie auto-immune", a commencé le journaliste. "Et là bing, on se retrouve allongé, on ne marche plus pendant un an et demi à deux ans, a-t-il expliqué. Et là, je reprends. J'ai réussi à reprendre d'abord parce que dans la tête il faut être fort et puis j'ai été aidé par beaucoup de gens"

Désireux de raconter son combat, l'ancien présentateur du 20 heures de France 2 ajoute : "J'essayais de comprendre ce que j'avais. On m'a dit, cette maladie, les anticorps se liguent contre toi, ils t'attaquent. Alors je viens tous les mois à Paris me faire une plasmaphérèse (un prélèvement du plasma sanguin, ndlr) avec des gens extraordinaires et compétents, et je les remercie du fond du cœur. Maintenant je remarche." Et Henri Sannier ne compte pas s'arrêter là : "J'attends qu'une chose, c'est de refaire du vélo !"

Après le journalisme, Henri Sannier se lance en politique

C'est en juin dernier que Henri Sannier a réussi a reposer pour la première fois un pied par terre. C'est auprès du Journal d'Abbeville que l'ancien journaliste de 75 ans a raconté la nuit où tout a changé : "Ça faisait de nombreuses nuits où je rêvais que je marchais de mon portail à la maison, relatait-il. En juin dernier, pendant la nuit, je me suis levé pour aller chercher un médicament. Et j'ai marché ! En fait, je pense que j'ai pris conscience que je pouvais remarcher […] J'étais le plus heureux, comme si j'avais gagné le Tour de France !"

Avec le Téléthon, Henri Sannier a fait son retour sur le petit écran. En effet, il avait pris sa retraite des plateaux de télévision en 2017, dans l'émission Tous le Sport sur France 3 - la fin d'une aventure de 20 ans. Passionné de cyclisme, il avait également commenté le Tour de France en 2005 et 2006. Mais le retraite fut de courte durée : depuis 2020, il s'est reconverti dans la vie politique locale, en devenant Vice-président de la communauté d'agglomération Baie de Somme en charge du tourisme.