"A moitié ruiné", Yves Lecoq vend son château de Charente une fortune : "Sinon je vais en prison"

Yves Lecoq doit se résoudre à vendre son château de Chalais, en Charente. L'ancien animateur des "Grands du rire" ne peut plus assumer les charges de cet édifice, qu'il a (en grande partie) restauré...

"A moitié ruiné", Yves Lecoq vend son château de Charente une fortune : "Sinon je vais en prison"
© Yves Lecoq, dans son château de Villiers-le-Bâcle, en 2016 par PJB/SIPA

"Je dois vendre, sinon je vais en prison", Yves Lecoq n'a pas eu le choix. Il a dû mettre en vente son château de Chalais qu'il avait acheté en 2011 pour environ 450 000 euros afin de le restaurer. Il a d'ailleurs pratiquement atteint son but. "Moi j'ai voulu faire un acte désintéressé. La preuve, cet achat et la restauration m'ont à moitié ruiné, mais je ne regrette rien", a confié l'humoriste de 76 ans à la Charente Libre. C'est donc pour 3.1 millions d'euros qu'il met en vente cette bâtisse de Charente, qui avait été construite au XVIe siècle par la famille Talleyrand-Périgord. L'ex-voix des Guignols, qui organisait des visites du château tout au long de l'année, se dit désormais incapable d'en assumer les charges.

A l'époque de son acquisition, Yves Lecoq avait pu acheter le château de Chalais pour un prix relativement bas, puisque les Domaines l'avaient estimé à 800 000 euros, soit le double de ce qu'avait acheté l'humoriste. Le château est composé de 2000m² de surface habitable, de 44 pièces et de 18 chambres.

Yves Lecoq : 2,5 millions d'euros pour restaurer le château de Chalais

"Je vends, mais j'espère que l'on se souviendra de l'œuvre de restauration que j'ai faite", a précisé Yves Lecoq. La bâtisse nécessitait de gros travaux de restauration. Alors, l'ancien animateur des Grands du rire s'est attelé à restaurer les toitures, notamment celle du donjon, "qui a retrouvé son allure d'origine, ce qu'aucun habitant de Chalais n'avait jamais vu", lit-on dans La Charente Libre. Autant de travaux pour lesquels il a déboursé en tout 2,5 millions d'euros et qu'il espère achever avant la vente du château. Dans cette initiative de sauvegarde du patrimoine, Yves Lecoq a été soutenu par le ministère de la Culture, mais les "obligations n'ont fait qu'augmenter la note". L'imitateur espère vendre à une "société spécialisée dans le tourisme et l'hébergement de luxe", explique le maire de Chalais, Joël Boniface.

Yves Lecoq, propriétaire de trois autres châteaux

Yves Lecoq a possédé trois autres châteaux. Il avait fait l'acquisition d'une bâtisse à Villiers-le-Bâcle, dans l'Essonne, qu'il avait revendue en 2021 et qui avait été rachetée par Xavier Niel, patron du groupe Iliad et fondateur de Free. Il avait également vendu son château en Ardèche. Mais la vente de ces deux édifices n'ont pas permis à Yves Lecoq d'éponger ses dettes et de conserver le château de Chalais. Toutefois, pas question (pout l'instant) d'abandonner le château de Chambes, à Roumazières-Loubert, auquel l'ex-voix des Guignols de l'info tient particulièrement.