Que deviennent les Vamps ? Brouille, reconversion, spectacle... On vous dit tout !

De tournées au rythme effréné à une poignée de dates égrainées au fil des mois, les Vamps semblent ralentir le tempo. Lucienne et Solange, ces deux mamies à l'humour grinçant, auraient-elles décidé de raccrocher leur tablier ? Le Journal des Femmes n'en n'est pas si sûr...

Que deviennent les Vamps ? Brouille, reconversion, spectacle... On vous dit tout !
© GUILLAUME SOUVANT/SIPA

L'une est fluette et gentillette, l'autre est opulente et peu "finaude". Lucienne, alias Nicole Avezard, et sa nièce Solange, alias Isabelle Chenu, font rire la France entière depuis des années, grimées de leurs robes à motifs aux couleurs criardes et de leurs fichus vissés sur la tête. Le duo de vieilles campagnardes se fait cependant plus discret ces derniers temps. Le Journal des Femmes vous dit ce que deviennent ces attachantes mamies...

Un nouveau spectacle bouleversé par la pandémie

En 2020, Solange et Lucienne ont fièrement annoncé un nouveau spectacle. Baptisé "Amicalement VAMP", il mettait en scène une ébouriffante comédie policière, dans laquelle Lucienne se faisait violemment attaquer en pleine rue et voler son sac à main. Choquée, elle faisait tout faire pour retrouver ce précieux sac et embarquait Solange à la poursuite du voleur. Si le public se montrait très enthousiaste, la pandémie a malheureusement coupé l'herbe sous le pied des deux acolytes. Celles-ci n'ont néanmoins pas raccroché leur tablier, enchaînant la publication de vidéos tordantes sur leur page Facebook. Solange et Lucienne se sont finalement retrouvées le 23 juillet 2021 pour une "première répétition après 15 mois". 

Une jambe dans le plâtre handicape à nouveau les Vamps

S'en est suivie une tournée de nouveau entrecoupée par un événement imprévu… Celui de l'accident de Lucienne. La jambe cassée, impossible pour elle de remonter sur scène. "Nous sommes vraiment désolées et nous excusons pour les annulations à venir avant l'été, mais comme vous le voyez il s'agit d'un cas de force majeur. On a bien réfléchi à une version du spectacle en fauteuil roulant, mais c'était vraiment pas facile… Ne vous inquiétez pas ça va prendre un peu de temps, mais Lucienne va se réparer et on reviendra", écrivaient les drôles de dames sur leur page Facebook le 30 avril.

La reprise de la tournée est en fin de compte fixée le 23 septembre, avec une première date à Commentry… à nouveau annulée en raison du Covid-19 qui a frappé l'une des deux membres du duo. Le 13 novembre, Lucienne et Solange ont enfin donné signe de vie. Dans une vidéo publiée sur YouTube, elles annoncent être de retour. Elles ont joué leur dernier spectacle, Amicalement Vamp, le 3 décembre à La Rochelle.

Un rythme de croisière au ralenti pour les deux mémés sereines

Malgré la reprise, il est flagrant que les deux mamies à la dent dure lèvent un peu le pied. Une situation que Nicole Avezard (Lucienne) expliquait simplement au journal Ouest France en avril 2022 : "Au tout début, le rythme était important, nous jouions plusieurs jours par semaine pendant quatre ans et nous avons même fait l'Olympia. Aujourd'hui, nous sommes beaucoup moins présentes à la télévision, place aux jeunes".

Lucienne, comédienne et peintre

Si la comédienne paraît aussi sereine concernant l'évolution de sa carrière, c'est qu'elle a d'autres passions. Depuis 1993, cette fille d'ingénieur aéronautique dessine et peint. Si bien qu'elle est devenue une peintre reconnue, avec de nombreuses expositions à son actif, en France comme à l'étranger. Ses personnages emblématiques ? Les Josianes, de grosses bonnes femmes colorées évoluant dans un monde naïf et hors du temps.

"Elles me faisaient rire, avec leurs fesses en forme de poires ! Les Josianes sont tout sauf des super nanas. Elles vivent sur une petite planète ronde où tout est possible", déclarait-elle à Sud Ouest en mars 2022. Et d'ajouter : "Je fais confiance à ma bonne étoile. La seule chose qui me guide, c'est le plaisir ! J'aime faire rire". Sur scène ou derrière son chevalet, aucun doute sur le fait que Lucienne n'a pas fini de faire travailler nos zygomatiques.

Quant à Isabelle Chenu, l'ennui ne risque pas de la guetter de sitôt. Si elle est comédienne le week-end, elle est avant tout médecin-gériatre dans un Ehpad d'Indre-et-Loire la semaine. "Ce ne sont pas des métiers si différents que ça !  On prend soin des gens", assurait-elle à RTL en septembre 2020.