Charlotte Rampling, dévastée face au suicide de sa sœur : l'actrice révèle pourquoi elle a caché ce secret

Charlotte Rampling a été frappée par la mort de sa sœur et a dû garder ce secret de famille pendant des années. L'actrice revient sur ce drame et se confie sur une époque plus heureuse, celle de son mariage "merveilleux" avec Jean-Michel Jarre...

Charlotte Rampling, dévastée face au suicide de sa sœur : l'actrice révèle pourquoi elle a caché ce secret
© VILLARD-POOL/SIPA

Charlotte Rampling a vécu une jeunesse "heureuse et légère" jusqu'à ce qu'elle soit frappée de plein fouet par un drame : la mort de sa sœur aînée, Sarah, qui s'est suicidée après avoir accouché prématurément d'un petit garçon, alors qu'elle vivait en Argentine avec son époux. "J'avais 20 ans. Mon existence est devenue plus sérieuse, plus sombre, tout a été modifié, tout. Ce fut un changement radical", a confié auprès de Paris Match, ce 17 novembre, la comédienne de 76 ans, qui sort son album De l'amour mais quelle drôle d'idée. Mais l'actrice britannique a tout fait pour ne pas se laisser engouffrer par le chagrin : "J'ai décidé de ne pas me perdre. D'aller vers des films plus marginaux, de chasser la comédie pour pouvoir sortir mes émotions".

Charlotte Rampling : pourquoi elle a dû cacher la mort de sa sœur

Le drame a été d'autant plus difficile à surmonter que Charlotte Rampling a dû taire la mort de sa sœur et assumer un lourd secret sur ses épaules. Ce n'est que lorsque sa mère est décédée à son tour , en 2001, que l'actrice a pu révéler que sa sœur s'était suicidée. "J'avais promis de ne rien dire avant. J'ai dévoilé à une journaliste le pacte qui me liait à mon père : nous avions décidé lui et moi que ma mère ne devait pas savoir que sa fille, ma sœur, Sarah, s'était suicidée", a-t-elle raconté auprès de Paris Match. Sa mère a donc cru, jusqu'à la fin de ses jours, que sa fille aînée était toujours en vie, en Argentine.

Le dévoilement de ce secret de famille a été un véritable soulagement pour Charlotte Rampling. "J'attendais cette révélation. Je ne savais pas quand elle surgirait, mais cela devenait tellement lourd", a-t-elle confié. La Britannique a d'ailleurs pu mieux comprendre son métier d'actrice après la révélation de la mort de sa sœur : "Ma vie, la raison pour laquelle je fais des films ont pris tout leur sens le jour où j'ai pu expulser ce secret, le partager avec d'autres. Car on ne fait pas les films pour soi".

Charlotte Rampling : sa "merveilleuse" histoire d'amour avec Jean-Michel Jarre

Charlotte Rampling a pu se reconstruire après ce drame et a vécu des périodes bien plus heureuses dans sa vie, notamment lorsqu'elle était en couple avec l'artiste Jean-Michel Jarre. Tous deux s'étaient rencontrés à un dîner à St-Tropez, en 1976. Leur mariage a duré de 1978 à 2003 et ensemble, ils ont donné naissance à un fils, David, âgé de 45 ans.

Aujourd'hui, l'actrice reste très proche de son ex-conjoint et garde un fabuleux souvenir de leur romance. "J'ai beaucoup aimé nos années ensemble. C'était merveilleux", a-t-elle récemment confié au Figaro, avant de complimenter l'artiste : "Aujourd'hui, il est une référence absolue. Chapeau, je suis admirative. On avait pensé à faire un disque ensemble à un moment. En plus, il est très doué avec les mots".