Charles III et Camilla, visés par un lancer d'œufs en pleine rue : VIDEO de l'incident

Charles III et Camilla Parker-Bowles ont été visés par un lancer d'œufs, alors qu'ils saluaient la foule à York, ce 9 novembre. L'homme à l'origine de cet incident a été interpellé...

Charles III et Camilla, visés par un lancer d'œufs en pleine rue : VIDEO de l'incident
© PA Photos/ABACA

Charles III ne s'attendait pas à marcher sur des œufs, ce 9 novembre. Alors que le nouveau roi d'Angleterre - dont le couronnement officiel comme monarque suite à la mort de la reine Elizabeth II aura lieu en mai  2023 - et son épouse, Camilla Parker-Bowles, étaient en déplacement dans les rues d'York, dans le Nord de l'Angleterre, et serraient les mains des badauds venus les accueillir, ils ont été surpris par un lancer d'œufs... 

L'homme qui a jeté les projectiles semblait viser le roi d'Angleterre, mais malheureusement pour lui (et heureusement pour la coiffure de Sa Majesté), aucun de ses tirs n'a atteint la cible. Les œufs sont simplement tombés sur le sol et ont effleuré le bras du roi Charles. Ce dernier a d'ailleurs fait fi des projectiles qui lui étaient lancés et a continué son bain de foule, imperturbable. L'auteur du lancer d'œufs, lui, a été rapidement interpellé. Des vidéos du lancer d'œufs ont été publiées par les médias britanniques.

Pourquoi un lancer d'œufs sur le roi et la reine consort ?

Après l'incident, la foule s'est mise à huer le lanceur de projectiles en criant "honte à vous" ou encore "God save the King (que Dieu sauve le roi, ndlr)". Selon plusieurs témoins, l'homme interpellé avait lâché une phrase avant de jeter les œufs. "Ce pays a été construit sur le sang des esclaves", aurait-il scandé. L'auteur des faits serait âgé de 23 ans et se trouverait toujours en garde à vue. Selon les propos de l'une des témoins à la BBC, "Camilla s'est écartée un peu quand les huées ont commencé, mais la police les a immédiatement réprimées. C'est simplement dommage qu'ils aient gâché un si joli moment".

Une première statue d'Elizabeth II dévoilée 

Si Charles III se trouvait à York, c'est surtout pour inaugurer la nouvelle statue de sa défunte mère, la reine Elizabeth II, qui a été dévoilée sur la façade de la cathédrale de Saint Pierre à York.

Cette œuvre d'art devait être érigée à l'occasion de l'année du Jubilé de la reine. Celle-ci avait donné son accord pour qu'elle soit révélée au grand public en septembre. Mais l'inauguration de cette statue avait été repoussée après l'annonce de la mort d'Elizabeth II, le 8 septembre dernier.