Anne-Sophie Lapix : Pistonnée grâce à son mari ? La journaliste de France 2 dément la vilaine rumeur

Quand elle est arrivée sur France 2 pour remplacer David Pujadas à la présentation du 20H, sa nomination a fait grincer quelques dents. Le départ précipité du présentateur star en avait étonné plus d'un. Rapidement, la journaliste a pris ses marques et a su faire sa place au sein de la rédaction malgré les rumeurs sur les raisons de sa promotion.

Anne-Sophie Lapix : Pistonnée grâce à son mari ? La journaliste de France 2 dément la vilaine rumeur
© Abd Rabbo Ammar/ABACA

Depuis 2017, Anne-Sophie Lapix est à la tête du JT du 20H de France 2. Son style pugnace et son ton sérieux sont reconnus par tous. Certains politiques - une rumeur avait éclaté quant au refus du président Emmanuel Macron qu'elle co-anime le débat d'entre deux tours de la présidentielle - la craignent, car elle n'hésite pas à poser les questions qui fâchent. Cette semaine, elle répond à une grande interview dans le magazine Society qui retrace avec elle sa carrière journalistique. Elle en profite pour revenir sur les points marquants de sa carrière. Elle raconte l'accusation misogyne, détestable dont elle a été victime à son arrivée au 20H et s'en défend.

Anne-Sophie Lapix : sa réponse sans ambiguïté quant à son poste au JT

Il a fallu attendre des années pour revoir une femme à la tête de la tranche information la plus emblématique de la télévision. Christine Ockrent fut la première sur la même chaîne à obtenir ce poste très envié en 1981. En 2017, l'arrivée d'Anne-Sophie Lapix avait surpris ceux qui étaient particulièrement attachés à David Pujadas et certains ont remis en cause sa légitimité avec des insinuations particulièrement odieuses. On l'a accusé d'avoir été recommandée par... Emmanuel Macron suite à une demande de son mari, l'homme d'affaires, Arthur Sadoun !

Comme si une femme avait forcément besoin de son mari pour réussir sa carrière professionnelle. La présentatrice de 50 ans raconte dans Society : "Je me souviens d'un type sur une chaîne d'info qui disait, comme s'il le savait : 'Elle connaît Macron, son mari a financé sa campagne.' Ce qui est faux. Je ne parle pas de mon mari, mais mon mari n'est pas du tout là-dedans ! Toutes ces rumeurs font que vous arrivez dans une nouvelle rédaction avec une étiquette assez désagréable sur le front."

Anne-Sophie Lapix : bientôt poussée vers la sortie ?

Un nouveau buzz court aussi ces derniers jours sur la journaliste, qui animait auparavant C à vous sur France 5. Elle serait bientôt remplacée à son poste. Le bruit enfle tellement que la présidente de France Télévisions s'est sentie obligée d'apporter un démenti mercredi... 

Un député l'a interpellée à ce sujet lors de son audition devant la Commission des affaires culturelles de l'Assemblée. L'occasion de remettre les points sur les i pour Delphine Ernotte. "Je suis très contente d'avoir Anne-Sophie Lapix au 20 heures de France 2 […]. Elle tient un 20 heures qui n'a jamais été aussi haut" rapporte le magazine Télérama. Cette rumeur est née dans un contexte particulier. Le directeur de l'information, Laurent Guimier, a été récemment remercié. La suppression prévue des éditions nationales du France 3 en septembre 2023, tous ces changements créent une atmosphère anxiogène et de suspicion.