Dany Boon condamné : l'acteur et réalisateur passe à la caisse, le montant ENORME de ce qu'il doit payer...

Il était poursuivi pour licenciement abusif par Laurent Storch, un ancien ami avec lequel il s'était associé. Lors de ce procès en appel, Dany Boon a été condamné à verser des dommages et intérêts à son ex-bras droit. Cette affaire met un point final à une amitié de plus de 10 ans.

Dany Boon condamné : l'acteur et réalisateur passe à la caisse, le montant ENORME de ce qu'il doit payer...
© Niviere David/ABACAPRESS.COM

Les deux hommes se connaissaient depuis longtemps. Ils étaient proches avant le succès de l'humoriste, rapporte l'avocate du plaignant. Laurent Storch était le spécialiste des médias. Il est appelé par le réalisateur de Bienvenue chez les Ch'tis en 2013 pour prendre la tête de ses entreprises. Il n'hésite pas une seconde et plaque tout, même son poste de directeur des productions chez TF1, pour rejoindre son camarade dans ces nouvelles activités. Il a un poste stratégique dans toutes les entreprises de l'acteur. Il devient directeur de développement de la société de spectacle vivant Les Productions du Chicon et participe à d'autres comme les Productions du Ch'timi ou encore HBB26. Oui mais voilà la belle histoire a tourné au vinaigre et a terminé devant la justice. Et, aujourd'hui, on apprend que Dany Boon va devoir signer un gros chèque, rapporte Le Figaro.

Une amitié qui tourne au vinaigre, la justice saisie, une grosse somme réclamée

En 2016, les activités de Dany Boon se portent mal. Les actionnaires alertent l'homme d'affaires sur les difficultés financières du groupe. En janvier 2017, Laurent Storch  est convoqué à un entretien préalable. Quelques temp après, il est licencié pour motifs économiques. Il n'en reste pas là et décide de poursuivre son ami aux Prud'hommes au motif de "licenciement abusif, brutal et vexatoire." Il demande en outre près de 360 000 euros de dommages et d'intérêts comprenant les heures supplémentaires impayées. Les hommes coupent toute relation à partir de là. La machine judiciaire se met en route...

Les suites judiciaires de l'affaire entre Dany Boon et Laurent Storch

Un premier procès a lieu en juillet 2019. Dany Boon sort vainqueur de cette première manche. Laurent Storch est débouté de sa demande de réparation financière. La revanche est arrivée cette semaine. Le verdict de ce lundi 24 octobre 2022 rebat les cartes. Cette fois, l'homme d'affaires remporte la partie face à son ancien ami. L'homme du Nord - récemment à l'affiche au cinéma du film Une belle course avec Line Renaud - est sommé de lui verser 110 000 euros au titre du préjudice de licenciement abusif. 

Cette condamnation n'est pas totalement en faveur du plaignant. Son dédommagement est trois fois moins important que celui demandé. Depuis cette brouille, l'ami de Dany Boon s'est reconverti. Un temps chroniqueur et animateur à la radio Vivre FM, il gagne maintenant sa vie en tant que consultant et conférencier.